offres_abonnementacces_club

PRESSE



Des photos de l'International Herald Tribune vendues aux enchères

LEXTIMES.FR (avec AFP) | 8 NOVEMBRE 2012 15:47

Trotsky, commissaire du peuple pour la guerre entre les matelots de la marine rouge, ca. 1918, publ. en 1935, 1963, 1974 et 1987, lot n° 47, Est. 2000 €. © IHT.
Quelque 2 500 tirages photographiques extraits des archives du célèbre quotidien anglophone International Herald Tribune, fondé à Paris il y a 125 ans, seront dispersés aux enchères le 19 novembre à l'Hôtel Drouot. Ces photos, regroupées en 300 lots, retracent « l'Histoire du XXe siècle » et notamment celle des relations politiques, diplomatiques, sociales et culturelles entre les États-Unis et l'Europe, souligne Drouot dans un communiqué.


D'un portrait de Brejnev chuchotant à l'oreille de Nixon, à ceux de Stravinsky, Cocteau, Gary Grant, de Gaulle, Lennon, Jean Seberg ou encore Maxime Gorki, ce sont des milliers de photos d'époque qui seront proposées avec des estimations allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. La vente, qui sera dirigée par le commissaire-priseur Yann Le Mouël, est organisée par le cabinet d'expertise Viviane Esders.

Viviane Esders a travaillé en étroite collaboration avec les éditeurs du journal pour sélectionner un ensemble d'images iconiques. Des milliers d'enveloppes d'époque rangées par ordre alphabétique conservaient des photographies des personnalités qui ont marqué le XXe siècle, souligne le cabinet d'expertise dans un communiqué.

Ces tirages de presse argentiques d'époque [ci-contre recto et verso de Marie Curie dans son laboratoire de la faculté des Sciences, ca. 1912, lot n° 134. Photo Henri Manuel. Est. 800 €.] ont servi à l'illustra- tion du quotidien. Ils portent le plus souvent des marques de recadrage à la gouache ou à l'encre pour publication et, au verso, les mentions techniques et les dates de parution, précise le cabinet qui souligne que chaque épreuve est légendée. L'ensemble est estimé 320 000 euros.

En 1866, James Gordon Bennett Jr. héritait du New York Herald avant d'émigrer à Paris en 1887 et de lancer la même année l'édition parisienne. Le Paris Herald a ensuite été racheté en 1924 par Ogden et Helen Reid avant de devenir en 1967 l'International Herald Tribune. Depuis 2003, il a intégré le groupe du New York Times après avoir été co-détenu par le quotidien newyorkais et le Washington Post.

Les tirages photos sont exposés au Cercle France-Amériques à Paris jusqu'au 13 novembre, montrés à Drouot du 17 au 19 novembre et les enchères se tiendront le 19 novembre à 14 heures.

Réagir à cet article

LexTimes.fr n'accepte pas de réactions ou commentaires anonymes, vous devez donc préalablement vous inscrire à l'une de nos formules d'abonnement gratuite ou payantes pour pouvoir réagir ou commenter un article.

Après contrôle par le webmaster, votre commentaire sera publié avec pour signature vos prénom, initiale de votre nom et ville de résidence et, le cas échéant, le pays si vous résidez à l'étranger. Votre nom complet, titres et/ou qualités ne seront publiés que sur votre demande expresse.

Si vous êtes nommément cité dans un article, votre droit de réponse et votre droit de retrait partiel ou total doivent être mis en œuvre conformément aux dispositions générales de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et aux dispositions particulières de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
Nom

Email

Vous réagissez à l'article

Votre commentaire

 





▼ fil afp pour lextimes.fr






▼ articles les plus lus

Actualité-GPS-téléphone-bureautique-728x90
 
À la Une Éditos Législation Jurisprudence En Bref Indices Agendas Forum Juridique Espace Abonnés