Aller au contenu principal

Migrants : Des avocats européens vont débarquer à Lesbos

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Avocats européens à Lesbos Avocats européens à Lesbos

Le Conseil des barreaux européens (CCBE) et le barreau allemand (DAV, Deutscher Anwaltverein) ont pris l’initiative d’envoyer des avocats européens sur le hotspot de Lesbos pour aider les avocats grecs à offrir « une assistance juridique aux migrants nécessitant une protection internationale ».

Les avocats intéressés doivent faire transiter leur candidature via leur barreau respectif qui ne la transmettra ensuite au CCBE/DAV que si elle est en phase avec les critères de sélection retenus (expérience significative en matière de droit d’asile et de protection internationale, connaissance approfondie de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères dont notamment l’arabe,…).

Il s’agit d’effectuer des missions d’un minimum de deux semaines non rémunérés mais tous les frais (transport, hébergement,…) seront pris en charge. La mission sur place consistera notamment à distribuer des documents, fournir des conseils juridiques aux migrants, agir en tant qu’observateurs et soumettre un rapport hebdomadaire aux organisateurs.

Outre les barreaux allemand et grec, l’initiative baptisée « Avocats européens à Lesbos » est également soutenue par les barreaux d’Andorre, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France (Conseil national des barreaux, Conférence des bâtonniers, Grenoble, Lyon, Paris, Seine-Saint-Denis et Strasbourg), Irlande, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse et la Fédération des barreaux européens.

 

Ajouter un commentaire