Aller au contenu principal

Politique : Les statuts de LREM adoptés à 90,63 %

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
La République en Marche ! La République en Marche !

Les adhérents de la République en Marche ! ont reçu en ce début d'après-midi un courriel signé de « l’équipe » les informant que le scrutin portant sur les nouveaux statuts du mouvement était clos depuis hier soir minuit et qu’une écrasante majorité de 90,63 % s’est exprimée en faveur de leur adoption, le vote électronique ayant été prorogé de quinze jours par le juge des référés de Créteil à la suite d’un recours formé par une trentaine de marcheurs mécontents.

Dans le détail, 65 316 (90,63 %) des 72 066 (32,08 %) sur les 224 640 personnes qui s’étaient inscrites gratuitement sur le site avant le 9 avril 2017 ont voté électroniquement « pour », 6 617 (9,18 %) ont voté « contre » et 133 (0,18 %) ont voté « blanc ». LREM revendique 379 776 adhérents au dernier pointage effectué le 6 août 2017, une hausse de 69,06 % en moins de quatre mois.

Les nouvelles instances seront installées d’ici la fin de l’année, est-il précisé, et un appel à candidature sera organisé à la rentrée pour « tous ceux qui souhaitent participer au tirage au sort pour faire partie des adhérents représentés au Conseil [du] mouvement ».

« L’équipe » promet également que tous les adhérents seront « associés dans les mois qui viennent à l’élaboration du règlement intérieur qui viendra préciser les statuts sur de nombreux points importants pour la vie du mouvement » avec l’objectif, « un an après la création d’En Marche et deux mois après deux campagnes électorales victorieuses », de continuer à « construire ensemble les bases d’un mouvement politique nouveau dans le paysage politique français ».

Dans un second courriel en début de soirée, Arnaud Leroy annonce qu'il va assurer, avec Bariza Khiari et Astrid Panosyan, la direction collégiale du mouvement jusqu'à « la constitution d'ici la fin de l'année des nouvelles instances et l'élection de [la] direction ». La présidente par intérim, Catherine Barbaroux, ayant fait savoir « dès sa nomination, et pour raisons personnelles, que son mandat [...] s'achèverait lors de l'adoption des nouveaux statuts ».

 

Ajouter un commentaire