Aller au contenu principal

Prix Droits Humains 2023 : Trois avocats chinois recompensés

Par Lino Rizzo | LEXTIMES.FR |
Hang Tung Chow, Xu Zhiyong et Ding Jiaxi. Photo CCBE. Hang Tung Chow, Xu Zhiyong et Ding Jiaxi. Photo CCBE.

Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a attribué son Prix des droits humains de 2023 aux avocats chinois Hang Tung Chow, Xu Zhiyong et Ding Jiaxi pour leur courage, leur détermination et leur engagement à défendre les droits humains et l'état de droit en Chine.

Le président du CCBE Panagiotis Perakis leur remettra le Prix lors de la session plénière du CCBE qui doit avoir lieu demain, vendredi 24 novembre 2023, à Athènes, en Grèce. Par ce prix, le CCBE entend mettre en lumière « l'engagement et le sacrifice exceptionnels » dont ces trois avocats font preuve depuis longtemps pour défendre « les valeurs fondamentales de la profession d'avocat » et pour défendre et promouvoir « les droits humains et le respect de l'état de droit ».

L'objectif du Prix des droits humains du CCBE est en effet de mettre à l'honneur le travail d'un ou de plusieurs avocats ou d'organisations d'avocats qui ont fait preuve d'un engagement et d'un sacrifice hors du commun pour préserver les valeurs fondamentales dans leur pays. Le prix est décerné à un ou plusieurs avocats ou à une organisation d'avocats qui ont honoré la profession d'avocat en défendant les plus hautes valeurs de conduite professionnelle et personnelle dans le domaine des droits humains.

Le CCBE représente les barreaux de 46 pays, soit plus d'un million d'avocats européens. Il dit être reconnu comme porte-parole des avocats européens, représentant les barreaux européens dans leurs intérêts communs auprès des institutions européennes et internationales. La défense des droits humains et de l'état de droit sont parmi ses missions essentielles.

 

Ajouter un commentaire