Théâtre musical : #AnnéesFolles

#AnnéesFolles, au théâtre Clavel. Avec, de g. à d., Juliette Pradelle et Anne Cadilhac. Photo DR.
#AnnéesFolles, au théâtre Clavel. Avec, de g. à d., Juliette Pradelle et Anne Cadilhac. Photo DR.

« #Années folles », théâtre musical de Anne Cadilhac. Mise en scène par Sandrine Montcoudiol. Avec Anne Cadilhac (Irina et madame Trotte) et Juliette Pradelle (Max et Gertrud). Au théâtre Clavel1. Jusqu'au 24 avril 2017. 80'.

  • 1. Théâtre Clavel, 3 rue Clavel, Paris-19e. M° Pyrénées. Jusqu'au 24 avril 2017. Lundis à 19h30. 18 €. Rés.: 09 75 45 60 56.

Une conférencière, madame Trotte, et son assistance muette, Gerturd, passent en revue, en ce début d'année, sous la forme d'un abécédaire, les années folles qui ont marqué la fin des hostilités au lendemain de la première guerre mondiale : le charleston, le jazz, les dadas,... et qui signent « la faillite des valeurs du passé et le désir d'en créer de nouvelles » jusqu'au crash de 1929 où, au cabaret le Bœuf sur le toit, nos deux artistes, Irina la dadaïste et Max la garçonne, vont nous interpréter une quinzaine de chansons plus ou moins méconnues de l'époque.

J'ai souhaité, explique la metteure en scène Sandrine Montcoudiol, « traiter les époques dans une énergie commune : celle du show : un show universitaire et un show de pur music-hall se renvoient la balle en permanence [...] un espace quasi scolaire, dénudé, lumière crue et blouses blanches, donnant naissance à un duo désopilant dominant/dominé [...] et un espace cabaret organisé autour d'un piano-salon, objet construit pour la circonstance, créant une intimité chatoyante et un brin sulfureuse, où s'ébattent deux artistes accomplies et complices ».