Aller au contenu principal

Théâtre : Nature morte dans un fossé

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Nature morte dans un fossé, au théâtre la Manufacture des Abbesses. Avec Raphaël Beauville. Photo Iryna Serban. Nature morte dans un fossé, au théâtre la Manufacture des Abbesses. Avec Raphaël Beauville. Photo Iryna Serban.

« Nature morte dans un fossé » (2015), thriller de Fausto Paravidino (Natura morta in un fosso, 2002), traduit de l'italien par Pietro Pizzuti (L'Arche, Paris, avr. 2006). Mise en scène par Céline Lambert. Avec Gwanaëlle Hérault (Mother), Romain Pirosa (Boy), Melchior Carrelet (Boyfriend), Mehdi Harad (Pusher), Isabelle Couloigner (Bitch), Raphaël Beauville (Cop) et Clémence Boisnard (Elisa Orlando). Au théâtre la Manufacture des Abbesses1 . Jusqu'au 11 juin 2017. Et du 7 au 30 juillet 2017 au théâtre Le Pandora (festival Avignon Off), à 16h30. 100'.

  • 1Théâtre la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris-18e. M° Blanche ou Pigalle. Du jeudi au samedi à 21h et dimanche à 17h. 24 €. Rés.: 01 42 33 42 03.

Un samedi soir quelconque, dans un petit village du nord de l’Italie, entre Milan et Turin, Boy, passablement éméché, rentre seul chez lui et se paie un arbre mais s’en sort indemne. Dans le fossé d’à côté, un cadavre nu, ensanglanté, martyrisé de haut en bas et de bas en haut, qui se révélera être celui d’une jeune fille de 22 ans, Elisa Orlando.

La petite jeune fille bourgeoise sage et studieuse tant aimée et adorée de ses parents et de tous ses proches va pourtant apparaître, au fil de l'enquête de Cop, pas si studieuse ni si sage que cela au fur et à mesure que le puzzle étrange et inattendu va lentement se reconstituer grâce aux témoignages des uns et des autres en forme de monologues directs ou indirects et que vont se préciser petit à petit les liens que l' « innocente » victime entretenait avec le milieu de la prostitution, de la drogue et des trafics en tous genres.

Entre cinéma et bande dessinée par des images d'arrière-plan qui viennent compléter ou expliciter les échanges secrets avec le spectateur, cette « Nature morte dans un fossé » fait partie des expérimentations théâtrales qu'affectionne Fausto Paravidino. Le dramaturge italien, 40 ans, qui, outre une douzaine pièces de théâtre, multiplie les casquettes (acteur à la scène et à l'écran, metteur en scène, traducteur, scénariste,...) depuis son plus jeune âge nous dépeint ici les deux côtés d'une même médaille.

Des saynètes de monologues dans un décor dépouillé avec en arrière-plan des images passées ou présentes pour donner corps ou vie à ce thriller, le revers de la médaille que l'on ne voit pas ou que l'on ne veut pas voir. Une réalité que l'on refuse jusqu'à ce qu'elle explose et finit par s'imposer envers et contre tout.

 

Ajouter un commentaire