Guide pratique : Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire

Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire.

Insultes, bousculades, brimades, intimidations, ostracisme, racisme, homophobie, sexisme, voire de simples rumeurs, qui peuvent se révéler néanmoins encore plus destructrices, sont le lot quotidien de certains qui ne voient pas le bout du tunnel et sont profondément atteints aussi bien physiquement que psychiquement.

De l’école primaire au lycée en effet, ce seraient précisément, selon les derniers chiffres officiels du gouvernement, « 700 600 élèves qui sont victimes de harcèlement en milieu scolaire, dont 383 830 d’une forme sévère de harcèlement […] un élève sur cinq [étant] victime de cyberharcèlement » et les auteurs de cet opuscule Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire[« Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire, 25 questions-réponses pour réagir », Catherine Blaya et Marc Dalloz, Éd. Soubeyran, Paris, déc. 2016, 96 p., 9,90 €.] se proposent de donner « des réponses originales et concrètes aux questions que se posent les parents et leurs enfants » à ce sujet.

L’ouvrage se présente sous forme de 25 questions-réponses, les neuf premières sont consacrées à De quoi parle-t-on ?, 7 à Quelles sont les responsabilités et les aides possibles de l’institution et d’autres acteurs ? et les neuf dernières à La procédure juridique.

Le site Non au harcèlement du ministère de l’éducation apporte également des réponses à ce qu’il faut faire et ne pas faire en la matière. Des experts sont à l’écoute des élèves, parents et professionnels au 3020N° Vert « Non au harcèlement » : 3020, du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf les jours fériés. et une fiche de repérage permet de noter ce qui a été constaté.