Livres : Déclaration des droits des femmes illustrée

Déclaration des droits des femmes illustrée.

 

Il est très difficile à une femme d'agir en égale de l'homme tant que cette égalité n'est pas universellement reconnue et concrètement réalisée.
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949.

 

Moins connue que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ou la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en septembre 1791 par Olympe de Gouges (1748-1793) et publiée le mois suivant dans la brochure les Droits de la femme à une époque où les femmes ne disposaient en France ni droit de vote ni accès aux institutions publiques ni liberté professionnelle ni droit de propriété, est un texte précurseur puisque le texte onusien, la Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, n’est que de novembre 1967.

L’ouvrageDéclaration des droits des femmes illustrée, collectif sous la direction de Gérald Guerlais, Éditions du Chêne, Vanves, févr. 2017, 144 p., en librairie le 15 février 2017, 14,90 €, 2,90 € pour le petit format. comprend les textes de 1791 et 1967 en proposant pour chaque article, une illustration inédite réalisée par un collectif de 31 artistes contemporains placé sous la direction de Gérald Guerlais.

Le texte des déclarations est complété par des citations d’artistes, d’auteurs et de grandes figures politiques, telle que celle de Simone de Beauvoir mise en exergue, « œuvrant pour une reconnaissance et l’application des droits des femmes à travers le monde ».