Aller au contenu principal

Livres : Grandes plaidoiries & Grands procès

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Grandes plaidoiries & Grands procès, aux éditions Prisma. Grandes plaidoiries & Grands procès, aux éditions Prisma.

Du procès de Fouquet (1661) à celui du général Cambronne (1816), en passant par ceux de Louis Capet dit Louis XVI (1793) et de Chateaubriant (1833), et se terminer sur celui de Landru (1921) défendu par Vincent de Moro-Giafferri, ce beau-livre de Grandes plaidoiries & Grands procès, à offrir ou à s'offrir, nous fait découvrir cinq siècles d'histoire de France par le prisme de la justice qui, hier comme aujourd'hui, est parfois taxée, à tort ou à raison, d' « injustice ».

L'ouvrage1 , divisé en cinq parties d'inégale importance, une par siècle, introduit chaque affaire par un bref rappel précis des faits, une présentation synthétique de l'orateur (avocat ou autre défenseur) et la reproduction intégrale de la plaidoirie ainsi que l'éventuelle exploitation qui a pu ensuite en être faite dans la littérature française.

Parmi les affaires « remarquables » de ce beau-livre, celle de Jean Calas. Un riche négociant protestant toulousain, défendu brillamment sans succès par Alexandre Loyseau de Mauléon (1728-1771), accusé d'avoir assassiné, le 15 octobre 1761, son fils Marc-Antoine — qui s'était en réalité suicidé — pour éviter qu'il ne se convertît au catholicisme. Condamné et exécuté malgré l'absence de preuves, sa femme et ses enfants n'auront de cesse de remuer ciel et terre pour réhabiliter sa mémoire et ils trouveront en Voltaire un appui de taille qui se révélera tout-à-fait décisif.

« Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée, pour prouver que des chrétiens doivent se tolérer les uns les autres, écrit Voltaire dans son Traité de tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas. Je vais plus loin je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif ? le Siamois ? Oui, sans doute ; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ? »

 

  • 1Grandes plaidoiries & Grands procès, L'art de l'éloquence depuis le XVe siècle, sous la direction de Nicolas Corato, 3e éd., Éditions Prisma, Gennevilliers, oct. 2016, 540 p., 39,90 €.

Ajouter un commentaire