Livres : Guide du jeune avocat 2017

Guide du jeune avocat 2017.

À s’offrir pour les fêtes ou à offrir à tout jeune avocat qui va prêter serment au cours des prochaines semaines ou mois, ce Guide du jeune avocat, est une sorte de « condensé relativement bien développé » du bien utile Livre noir, très cher aux anciens qui regrettent l’absence de mise à jour depuis des décennies.

Pris en flagrant manquement d’immodestie, cinq avocats ayant participé à la première édition de cet ouvrage1 et qui signent un « avertissement » le considèrent comme « le premier ouvrage exhaustif à aborder de façon concrète l’ensemble des procédures [à l’exception celles devant le Juge de proximité appelé à disparaître au 1er janvier 2017, le Tribunal de la fonction publique de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme, ndlr] à suivre devant chaque juridiction » et Émmanuel Pierrat qui en a assuré la direction et signe la préface nous assure, lui, qu’il a été « conçu comme un kit de survie, un mémento efficace pour aborder in concreto tout type de contentieux […] un allié et un pense-bête, médité par une équipe de robes vertes et écrit par des robes noires aguerries et conscientes des dilemmes et des angoisses de tout jeune confrère ».

LexTimes l’a donc disséqué avec ses yeux d’expert et effectivement, l’ouvrage est de bonne facture et de qualité. Sous forme de fiches et divisé en deux parties, la première regroupe les procédures spécifiques à chaque juridiction subdivisée en civil (tribunal d’instance, juge de l’urgence, juge de la mise en état, juge de l’exécution, juge aux affaires familiales et juge des tutelles), pénal, social, commercial, administratif, europe et instances ordinales. La seconde est consacrée aux instruments communs à toutes les juridictions (postulation, expertise, intervention, appel, autres recours, QPC, résolution amiable des différends, aide juridictionnelle et une trentaine de modèles d’actes dans les différentes matières).

Sa pertinence indéniable en fait également un précieux outil pour les avocats aguerris qui auraient de petites lacunes dans l’une ou l’autre procédure particulière qu’ils ne manient pas couramment.

 

  • 1. Guide du jeune avocat 2017, sous la direction d’Émmanuel Pierrat et la coordination de Lucile Bertier, 1re éd., LexisNexis Paris, nov. 2016, 958 p., 55 €