Aller au contenu principal

Inflation : Stabilité au mois d'octobre 2016 et +0,4% sur un an

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
Indice des prix à la consommation. Source : Insee. Indice des prix à la consommation. Source : Insee.

En octobre 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) est stable sur un mois, après un repli de 0,2 % en septembre.

Corrigé des variations saisonnières, il est également stable, après une légère hausse en septembre. Sur un an, il croît de 0,4 %, comme le mois précédent.

La stabilité mensuelle des prix à la consommation en septembre résulte d'une accélération des prix de l'énergie compensée par une baisse des prix de l'alimentation et des services. En outre, les prix des produits manufacturés sont stables.

Accélération des prix de l'énergie

En octobre 2016, les prix de l'énergie accélèrent (+1,3 %) après un rebond le mois précédent (+0,8 %). Sur un an, ils augmentent pour la première fois depuis décembre 2014 (+0,7 % après -1,1 % le mois précédent). La hausse d'ensemble provient des prix des produits pétroliers (+2,4 % après +1,4 % en septembre ; +1,8 % sur un an). Elle est légèrement atténuée par la baisse des prix du gaz naturel et du gaz de ville, indexés avec délai sur l'évolution du prix du pétrole (-0,7 % ; -7,2 % sur un an). Les prix de l'électricité, eux, sont stables pour le deuxième mois consécutif (+1,8 % sur un an).

Nouvelle baisse des prix de l'alimentation

En octobre 2016, les prix de l'alimentation baissent de nouveau, mais moins que le mois précédent (-0,1 % après -0,5 %), du fait des produits frais (-0,1 % après -2,5 %). Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont stables après une baisse modérée en septembre (-0,2 %). Sur un an, les prix alimentaires hors produits frais reculent légèrement (-0,1 %).

Moindre recul des prix des services

En octobre 2016, les prix des services diminuent encore, mais nettement moins que le mois précédent (-0,1 % après -1,1 %). Sur un an, les prix des services décélèrent à +1,0 % après +1,2 % en septembre. La légère baisse mensuelle provient surtout de certains services liés au tourisme comme l'hébergement (-2,0 %) et les forfaits touristiques (-2,5 %). Cependant, les prix du transport aérien rebondissent (+5,2 % après -18,2 % ; -3,9 % sur un an). Par ailleurs, les prix des services de communication sont stables après une hausse le mois précédent ; sur un an, ils augmentent de 3,2 %.

Stabilité des prix des produits manufacturés

En octobre 2016, les prix des produits manufacturés sont stables après une hausse en septembre (+1,3 %). Sur un an, ils diminuent de 0,6 %, comme en septembre. Encore très dynamiques le mois précédent, les prix de l'habillement-chaussures freinent fortement (+0,4 % après +7,9 %). Les prix des « autres produits manufacturés » baissent légèrement (-0,1 %), du fait du repli des prix des voitures neuves (-0,6 % après +0,5 %). Enfin, les prix des produits de santé diminuent à nouveau (-0,3 %). Sur un an, leur baisse est moins prononcée que l'an passé (-2,5 % ; -4,2 % en octobre 2015) .

Léger repli de l'inflation sous-jacente

En octobre 2016, l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ) se replie à -0,1 % après une hausse de 0,2 % en septembre. Sur un an, il ralentit à +0,5 % après +0,7 % le mois précédent. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est stable sur un mois ; sur un an, il augmente de 0,5 %, comme en septembre.

 

Ajouter un commentaire