Actualités

Steve Bannon
Donald Trump et Steve Bannon. Photomontage.
Pour éteindre l’incendie qui le mine même de l’intérieur après ses déclarations contradictoires et inconvenantes à la suite des récents événements de Charlottesville et les défections de tous les grands patrons de l’industrie américaine, le promoteur immobilier et ancien animateur du show télévisé The Apprentice (2004-2015) devenu 45e président des États-Unis (2017-…) Donald Trump n’a pas fait dans la demi-mesure.
La République en Marche !
Les adhérents de la République en Marche ! ont reçu en ce début d'après-midi un courriel signé de « l’équipe » les informant que le scrutin portant sur les nouveaux statuts du mouvement était clos depuis hier soir minuit et qu’une écrasante majorité de 90,63 % s’est exprimée en faveur de leur adoption, le vote électronique ayant été prorogé de quinze jours par le juge des référés de Créteil à la suite d’un recours formé par une trentaine de marcheurs mécontents.
École de formation du barreau de Paris. Photo EFB.
Le plafond du montant des droits d’inscription pouvant être exigés des bénéficiaires de la formation initiale dispensée par les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats est relevé de 1 600 à 1 825 euros, selon un arrêté de la garde des sceaux Nicole Belloubet publié le 27 juillet 2017 au Journal officiel.
Le Parlement réuni en Congrès, 3 juillet 2017. Photo Assemblée nationale.
Une semaine après l’ouverture de la XVe législature et la veille de la déclaration de politique générale du premier ministre Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale, le président de la République Emmanuel Macron s'est adressé, le 3 juillet 2017, au Parlement réuni en Congrès à Versailles.
Michel Mercier. Capture d'écran.
Choisi mercredi par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour remplacer Nicole Belloubet au Conseil constitutionnel, malgré des soupçons d’emplois présumés fictifs révélés par le Canard Enchaîné et une enquête préliminaire ouverte vendredi par le parquet national financier pour « détournement de fonds publics », les Sages de la rue de Montpensier tiennent à rappeler « les obligations des membres du Conseil constitutionnel ».
Affiche de Benjamin Griveaux avec la seule photo d'Emmanuel Macron.
Une proposition de loi à l’initiative du sénateur LR des Côtes-d’Armor (Bretagne) Michel Vaspart visant à interdire « la mention du nom et de la photo de personnes autres que les candidats et suppléants sur les documents de propagande électorale » lors des élections nationales et locales a été enregistré à la présidence du Sénat mercredi 26 juillet.
Agnès Roblot-Troizier.
Le bureau de l’Assemblée nationale a nommé mercredi, sur proposition du président François de Rugy, Agnès Roblot-Troizier déontologue de l’Assemblée nationale et succèdera à Ferdinand Mélin-Soucramanien qui avait été nommé, le 16 avril 2014, sur proposition de Claude Bartolone.
Ordre des avocats de Paris
Le barreau de Paris a clôturé son exercice 2016 avec un boni de 3,39 millions d’euros (contre 1,7 M€ l’année précédente) alors que « le budget était prévu en déficit » mais il ne s’agirait toutefois que d’une « embellie avant la tempête » selon un éditorial du bâtonnier Frédéric Sicard commentant ces comptes dans un numéro spécial du Bulletin qui leur est consacré et publié il y a quelques jours.
Natixis Asset Management
La Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé hier un avertissement et une sanction de 35 millions d’euros à Natixis Asset Management pour avoir manqué à ses obligations professionnelles dans la gestion de fonds à formule entre 2012 et 2015. Il s’agit de la plus importante sanction, pécuniairement parlant, prononcée par l’AMF.
TPMP ! Baba hot line, 18 mai 2017. Capture d'écran.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a infligé une sanction pécuniaire de 3 millions d'euros à C8 pour le canular homophobe auquel s'était livré son animateur-vedette, Cyril Hanouna.

Pages

S'abonner à Actualités