Actualités

Présidentielle 2017
Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, débat du premier tour présidentielle 2017, 20 mars 2017. Capture d'écran Jon Helland/LexTimes.
Cinq des onze candidats en lice pour l’élection présidentielle 2017, Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, ont eu l’occasion d’échanger hier soir, 34 jours avant le premier tour, pendant plus de trois heures, sur Tf1 et Lci sur ce que serait la France avec ou sans eux au cours des cinq prochaines années. La police d’audience était assurée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.
Royal Air Maroc.
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) refuse d'indemniser les passagers de son vol AT0749 du 30 décembre 2016, au départ de Paris-Orly et à destination de Marrakech, qui a subi un retard de 4 heures 30, selon un attestation fournie par le personnel de bord à tous les passagers.
Conciliateur de justice.
Simple, gratuite et rapide, la conciliation permet de résoudre un conflit via un accord amiable en faisant l’économie d’un procès, le ministère de la justice recrute 600 conciliateurs de justice pour faire face aux 45 000 dossiers supplémentaires attendus suite à son caractère rendu obligatoire pour les litiges inférieurs à 4 000 euros en cas de saisine de la juridiction par déclaration au greffe.
Présidentielle 2017
Candidats à l'élection présidentielle 2017.
Le Conseil constitutionnel a publié le 1er mars 2017 la première liste des « parrainages » pour l’élection présidentielle et cinq listes complémentaires ont été publiées les 3, 7, 10, 14 et 18 mars 2017, la date limite pour la réception des formulaires de parrainage des élus ayant expiré le 17 mars 2017 à 18 heures.
Bureau de l'ONCD, de g. à d. et de h. en b., Pierre Bouchet (trésorier adjoint) Alain Scohy (trésorier), Jean-Marc Richard, André Micouleau, Paul Samakh (vice-présidents), Geneviève Wagner (secrétaire générale), Gilbert Bouteille (président) et Myriam Garnier (secrétaire générale). Photo ONCD.
La Cour des comptes livre dans son dernier rapport annuel le résultat accablant de ses vérifications sur pièces et sur place de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) et de quelques conseils régionaux (4 sur 26) et départementaux (39 sur 103). Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire.
Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin. Photo CSM.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a tenu à exprimer, à l’issue d’une réunion de son comité qui s’est tenue hier, son « inquiétude face à certains débats et initiatives qui, à l’occasion d’un temps démocratique, s’en prennent à l’institution judiciaire ».
Emmanuel Macron, 2 mars 2017.
Attendu depuis plusieurs semaines, le benjamin des candidats à l’élection présidentielle 2017, Emmanuel Macron, qui se dit ni de droite ni de gauche mais est à présent bien ancré au centre avec le soutien de François Bayrou, a dévoilé jeudi son « contrat avec la Nation » et son programme pour « retrouver notre esprit de conquête pour bâtir une France nouvelle », le tout — richement illustré — fait à peine 30 pages.
Bâtonnier Henri Ader (1928-2017).
Né à Paris le 13 avril 1928, le bâtonnier Henri Ader est décédé hier à l’âge de 88 ans.
Cour de Cassation.
« La justice n’encourt pas plus les reproches outranciers qui lui sont faits [par Marine Le Pen et François Fillon] qu’elle n’a besoin [du] soutien [de Jean-Jacques Urvoas ou François Hollande] », tiennent à rappeler le premier président et le procureur général de la Cour de cassation à propos de l’atmosphère « survoltée [qui] se développe dans le milieu politique depuis quelques jours autour du travail de la justice ».
Parquet national financier, à Paris, 5 rue des Italiens.
« En raison de l’ancienneté d’une partie des faits concernés et de l’exigence de la mise en œuvre de l’action résultant de l’article 4 de la loi adoptée définitivement le 16 février 2017 », le parquet national financier (PNF) indique, dans un communiqué, avoir décidé d’ouvrir hier une information judiciaire concernant les faits révélés le 25 janvier 2017 par le Canard Enchaîné et ayant fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte le même jour à propos des emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon et de ses deux enfants, Marie et Charles.

Pages

S'abonner à Actualités