Agenda professionnel

Déclaration des droits des femmes illustrée.
  Il est très difficile à une femme d'agir en égale de l'homme tant que cette égalité n'est pas universellement reconnue et concrètement réalisée. Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949.  
Code civil 2017.
Les éditions des Journaux officiels publient une version papier du Code civil, brut de décoffrage, c’est-à-dire sans aucun commentaire ni jurisprudence, à jour au 2 janvier 2017.
Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire.
Insultes, bousculades, brimades, intimidations, ostracisme, racisme, homophobie, sexisme, voire de simples rumeurs, qui peuvent se révéler néanmoins encore plus destructrices, sont le lot quotidien de certains qui ne voient pas le bout du tunnel et sont profondément atteints aussi bien physiquement que psychiquement.
Guide du jeune avocat 2017.
À s’offrir pour les fêtes ou à offrir à tout jeune avocat qui va prêter serment au cours des prochaines semaines ou mois, ce Guide du jeune avocat, est une sorte de « condensé relativement bien développé » du bien utile Livre noir, très cher aux anciens qui regrettent l’absence de mise à jour depuis des décennies.
Droit du travail d'Yvan Loufrani
Ce tome 3 du droit du travail d'Yvan Loufrani porte sur le travail effectif (pauses, trajets, astreintes, congés,...), la rémunération salariale (minimas, retenues, heures supplémentaires,...) et l'épargne salariale (participation, intéressement,...).
Le grand livre du droit du travail en pratique.
Remontant à 1983, au lendemain des « lois Auroux », l'ambition du premier auteur de ce Grand livre du droit du travail en pratique, Yves Delamotte, était d'essayer de présenter en langage assez simple une législation relativement complexe, Michel Miné poursuit dans le même esprit pour cette 28e édition « refondue » et « enrichie ».
Le droit et les étrangers en situation irrégulière sur le territoire national.
La Cour de cassation organise, le 21 novembre 2016, de 9h30 à 16h30, un colloque sur « Le droit et les étrangers en situation irrégulière sur le territoire national ».
Quand le digital défie l'État de droit, Olivier Iteanu, éd. Eyrolles.
Le « digital », comprenez le « numérique », est « entré dans nos vies par effraction » depuis une vingtaine d’années, explique l’auteur, et à présent, beaucoup plus qu’hier et nettement moins que demain, c’est toute l’économie ou presque qui est directement ou indirectement concernée par les bouleversements technologiques de cette transformation généralisée qui touche également très profondément le droit.
Grandes plaidoiries & Grands procès, aux éditions Prisma.
Du procès de Fouquet (1661) à celui du général Cambronne (1816), en passant par ceux de Louis Capet dit Louis XVI (1793) et de Chateaubriant (1833), et se terminer sur celui de Landru (1921) défendu par Vincent de Moro-Giafferri, ce beau-livre de Grandes plaidoiries & Grands procès, à offrir ou à s'offrir, nous fait découvrir cinq siècles d'histoire de France par le prisme de la justice qui, hier comme aujourd'hui, est parfois taxée, à tort ou à raison, d' « injustice ».
Assises francophones des modes amiables de prévention et de règlement des différends
Le barreau de Lyon organise, avec le barreau du Québec, le 21 novembre 2016, la première édition des « Assises francophones des modes amiables de prévention et de règlement des différends », à l'université Lumière Lyon 2.

Pages

S'abonner à Agenda professionnel