Tribunes

L’idée que l’État puisse être justiciable est profondément antijacobine car cette idée affirme les droits de l’individu contre ceux de la collectivité.

La magistrature française est scindée en deux groupes depuis que Bonaparte a résolu de placer la Justice sous le contrôle de l’Exécutif : d’une part, les magistrats du siège, d’autre part, ceux du

Monsieur Fillon et ses équipes se vantent dans les colonnes du Parisien de consacrer leur week-end à "pilonner" Emmanuel Macron sur Internet.

Vous avez reçu le rapport d’un groupe de travail « relatif à la protection des magistrats » portant la date du 28 juin 2016 que votre prédécesseur aurait commandé avant la fin de l’année

L’étude notariale arcachonnaise a été condamnée par la 5e chambre civile du tribunal de grande instance de Bordeaux.

Le leader mondial des réseaux sociaux tant décrié pour ses pratiques en matière de données à caractère personnel, va-t-il enfin plier face à la CNIL ?

Pour la troisième fois en quatre ans, l'exécutif envisage de modifier la procédure pénale en matière de criminalité organisée.

Actant la démission de la ministre Christiane Taubira, et souhaitant adresser un signal fort à son successeur Jean-Jacques Urvoas, le lancement du collectif Victimes vise à fédérer victimes, famill

Alors que la profession aurait besoin de faire preuve d’unité à un moment charnière de son histoire, la campagne au bâtonnat 2016/2017 a démarré dans un climat de suspicion rarement atteint.

« C’est une entreprise hardie que d’aller dire aux hommes qu’ils sont peu de choses. Chacun est jaloux de ce qu’il est et on aime mieux être aveugle que de connaître son faible.

Pages