Justice : Les avocats nantais continuent leur grève

Cour d'assises de Nantes.
Cour d'assises de Nantes.

Un procès qui devait se tenir jusqu'à vendredi devant la cour d'assises de Loire-Atlantique a été renvoyé lundi sine die en raison du mouvement de grève des avocats du barreau de Nantes, a-t-on appris de source judiciaire.

« Aucun avocat ne s'est présenté. L'affaire, qui comptait beaucoup de victimes, a été renvoyée sine die », a indiqué Me Jacques Lapalus, bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Nantes. Les avocats nantais sont en grèvedepuis le 22 octobre pour protester contre des réformes touchant directement leur profession, comme le projet d'ouverture du capital des cabinets et la création du statut d'avocat d'entreprise salarié.

Depuis cette date, les portables pour les urgences pénales sont éteints et les permanences et les consultations gratuites ne sont plus assurées. Un premier procès d'assises avait été renvoyé le 12 novembre, à l'occasion d'une troisième journée « justice morte », lors desquelles les avocats sont en grève de toutes les audiences.

Les bâtonniers des 13 barreaux du grand Ouest, qui comptent 3 000 avocats, appellent également à un défilé en robe vendredi à Nantes pour réclamer le retrait des textes de lois ainsi que le doublement du budget de l'aide juridictionnelle, « comme madame le garde des sceaux s'y était engagée ».