Réforme Macron : Les professions libérales manifesteront le 22 janvier

L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) a programmé une manifestation le 22 janvier à Paris pour protester contre les « mesures dévastatrices » contenues dans le projet de loi d'Emmanuel Macron, a annoncé jeudi l'organisation dans un communiqué.
Le projet de loi « contient, au milieu d'un flot de mesures destinées à créer la diversion, un ensemble de mesures dévastatrices, visant la déréglementation et donc la destruction des professions libérales », a déclaré une nouvelle fois l'UNAPL, mobilisée depuis plusieurs mois contre les projets du gouvernement. La date du 22 janvier a été choisie car « c'est à cette date que va débuter l'examen du projet de loi Macron/Montebourg à l'Assemblée nationale », a précisé l'UNAPL.
Les professions libérales déplorent que « malgré des discussions en présence des ministres de tutelle pour chacun des secteurs concernés, et en dépit de la grande mobilisation nationale des professionnels libéraux le 30 septembre dernier, le gouvernement s'obstine à imposer son projet de loi dogmatique qui sera, in fine, une loi pour le déclin et non une loi pour la croissance ».
L'UNAPL a estimé aussi qu'il n'existe « aucune pression européenne pour imposer la disparition des professions libérales et leur remplacement par des groupes capitalistiques n'offrant que des emplois précaires ». « En réalité, ce que l'Europe demande à la France, ce n'est pas de sacrifier ce qui fonctionne dans son économie et lui procure des ressources, mais de réduire le train de vie de l'État, les dépenses publiques et le nombre de fonctionnaires », a-t-elle ajouté. « Dans un tel contexte, la seule réforme pertinente consisterait à déléguer davantage de missions de service public aux professionnels libéraux pour décharger l'État. Pas l'inverse ». Elle réclame « le retrait de toutes les mesures concernant les professions libérales dans ce texte », car elles risquent de conduire à « l'élimination d'un des rares secteurs à ne pas connaître les plans de licenciement ».