Santé : Les homosexuels veulent aussi donner leur sang

Une dizaine de militants ont alerté les étudiants de l'université de Tours lundi en marge d'une opération de don du sang pour dénoncer une discrimination, qui empêche tout homme qui a eu un rapport homosexuel de donner son sang, a-t-on appris auprès l'organisation LGBT (Lesbian Gay Bi Trans).
« Nous nous relayons jusqu'à mercredi pour inciter les étudiants à donner leur sang, et aussi pour demander à l'Etablissement français du sang (EFS) de ne plus écarter les donneurs dits à risque. La France se met en contradiction avec la jurisprudence européenne », a indiqué Lucie Dupire, de l'association LGBT, à la pointe de cette opération. Une situation d'autant plus mal comprise que la France manque de dons de sang, de plaquettes et de plasma, selon la LGBT, qui a reçu le soutien d'une vingtaine d'associations, dont le PS, EELV, le PCF, le Parti de gauche, le planning familial ou la CFDT.
LGBT rappelle que le candidat François Hollande avait promis, lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, de mettre fin à cette« exclusion » au nom du principe de précaution, qui fait peser une« présomption de séropositivité des hommes homosexuels ».
Des conclusions de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne rendues le 17 juillet dernier sont favorables à un homosexuel français. Elles font peser une menace de condamnation sur l'EFS et l'État français.