Adoption posthume : Eiji Mihara est le fils de Maurice Béjart

Eiji Mihara. Photo DR.

Le tribunal fédéral suisse, la plus haute autorité judiciaire du pays, a prononcé jeudi l'adoption posthume du Japonais Eiji Mihara par Maurice Béjart, disparu en 2007, a-t-on appris samedi d'une source proche du dossier.

Assistant personnel du grand chorégraphe pendant vingt-cinq ans, Eiji Mihara, 53 ans, a participé à plusieurs spectacles créés à Lausanne par Maurice Béjart, alors directeur du Béjart Ballet Lausanne. Mihara a interprété notamment, en 2006, le rôle principal dans le dernier ballet qu'avait pu achever lui-même le chorégraphe français, « Tchekhov au bois dormant ».

Maurice Béjart, né à Marseille en 1927, est mort à Lausanne en 2007 à l'âge de 80 ans, sans descendance, avant la fin de la procédure d'adoption d'Eiji Mihara qui avait été rejetée en janvier dernier par le tribunal cantonal de Vaud (Suisse).

M. Mihara, conseillé par Me Jean-David Pelot, avait formé un recours et le tribunal fédéral a infirmé la décision des premiers juges : « la décision attaquée est réformée en ce sens que l'adoption d'Eiji Mihara par feu Maurice Berger [le vrai nom de Béjart, ndlr] est prononcée », selon le dispositif de l'arrêt de la seconde cour de droit civil du tribunal fédéral.

Le Béjart Ballet Lausanne, désormais dirigé par Gil Roman, se produit jusqu'à ce samedi au théâtre national de Chaillot à Paris dans « Light », une pièce de Béjart composée en 1981, et inspirée par Vivaldi et Venise.