Aller au contenu principal

AJ : Près de 6 000 avocats dans la rue

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Manifestation nationale des avocats à Paris, 7 juill. 2014. Manifestation nationale des avocats à Paris, 7 juill. 2014.

Quelque six mille avocats des quatre coins de la France sont venus hier battre le pavé à Paris pour « défendre l'accès à la justice pour tous et demander un véritable financement de l'aide juridictionnelle ». Une première, selon le Conseil national des barreaux (CNB) qui est à l'origine de cette manifestation sur la voie publique qui a rassemblé près d'une robe noire sur dix.


Parti de l'église de la Trinité, dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité du siège du CNB, le défilé s'est arrêté aux portes de l'hôtel Matignon et une délégation avec à sa tête le président du CNB Jean-Marie Burguburu a été reçue pendant près d'une heure par des membres des cabinets du premier ministre et de la garde des sceaux.

Aucune annonce nouvelle n'a été formulée, déplore le président Burguburu, si ce n'est la confirmation d'une mission confiée à Jean-Yves Le Bouillonnec1 , vice-président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, qui aura la charge, dès sa nomination qui devrait intervenir très rapidement par décret, d'explorer « toutes les sources de financement de l'aide juridictionnelle et notamment la taxation éventuelle des contrats de protection juridique mais aussi celle des cabinets d'avocats ». Son rapport devrait être rendu dès la fin du mois d'août.

Le CNB reste insatisfait, même s'il apprécie « l'ouverture positive vers les assurances de protection juridique », et reste donc, dit-il, mobilisé. « De nouvelles consignes seront données suivant l'évolution de la situation », précise le CNB qui tient à souligner « la qualité du travail en commun effectué avec le président de la Conférence des bâtonniers Marc Bollet ».

Les avocats de quelques barreaux ont décidé de reconduire leur grève, parfois jusqu'en septembre, rapporte l'AFP. Une assemblée générale des avocats du Val-de-Marne a ainsi voté mardi matin la poursuite de la grève, « probablement jusqu'à septembre », a indiqué le bâtonnier Christophe Boré. Le barreau de Blois (80 avocats) a également voté mardi matin la poursuite du mouvement jusqu'au 15 juillet, et toutes les affaires du jour ont été renvoyées, a indiqué le bâtonnier Damien Vinet. Également dans la région Centre, les 30 avocats du barreau de Montargis (Loiret) ont décidé la reconduction de la grève jusqu'à la fin du mois de juillet. Le barreau d'Alençon (Orne) a aussi reconduit le mouvement en faisant valoir qu'il avait voté en fin de semaine dernière pour une« grève illimitée », a indiqué le bâtonnier Bertrand Deniaud. Les 40 avocats du barreau devraient se réunir en fin de semaine en assemblée générale pour décider des suites à donner au mouvement.

  • 1Décret du 8 juillet 2014 chargeant un député d'une mission temporaire, J.O., n° 157, 9 juill. 2014, p. 11379, n° 46.

Ajouter un commentaire