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Amendes stationnement : Un taux de recouvrement extrêmement faible

Par Nicolas de Will | LEXTIMES.FR |
Amendes de circulation et forfaits post-stationnement Amendes de circulation et forfaits post-stationnement

Deux sénateurs, Thierry Carcenac (GSR, Tarn) Claude Nougein (LR, Corrèze), rapporteurs spéciaux de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » du Sénat, ont mené, en application de l'article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), une mission de contrôle budgétaire sur le recouvrement des amendes de circulation et des forfaits de post-stationnement (FPS).

Trois facteurs ont conduit les deux sénateurs à effectuer ce contrôle : un enjeu civique, les amendes et les FPS venant sanctionner des comportements illégaux ; un enjeu budgétaire, près d'un milliard d'euros échappant chaque année au recouvrement ; un enjeu de politique publique, la réforme du stationnement payant étant entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Thierry Carcenac et Claude Nougein soulignent d'abord la très grande fragmentation des acteurs impliqués dans la mission recouvrement : ils sont aujourd'hui plus d'une dizaine, sans interlocuteur unique à qui s'adresser. Cette complexité n'est pourtant pas une garantie d'efficacité. En effet, les chiffres du recouvrement sont préoccupants : 28,6 pour cent pour les amendes forfaitaires majorées, 26,4 pour cent pour les FPS majorés. Face à ces résultats décevants et devant l'absence d'information précise sur le coût du recouvrement, les rapporteurs spéciaux proposent une série de petites réparations et de grands travaux.

Schéma simplifié des acteurs impliqués dans la gestion du recouvrement d'une amende de circulation

Outre les efforts à faire en matière d'information, que ce soit à destination des redevables ou des parties prenantes, Thierry Carcenac et Claude Nougein attirent l'attention de l'administration sur l'obsolescence du logiciel qui porte toute la mission recouvrement. Malgré les limites de ce programme informatique, aucun outil ne sera disponible avant, au mieux, 2022. Cet outil peu performant nuit pourtant à la bonne exécution des missions du comptable public, qu'il s'agisse d'identifier correctement les redevables ou de lancer des poursuites à leur encontre.

Les auteurs du rapport recommandent d'apporter de mineures modifications pour corriger les effets non anticipés de la réforme du stationnement payant sur les personnes à mobilité réduite, la verbalisation des automobilistes immatriculés à l'étranger ou encore les personnes victimes du vol ou de la destruction de leur véhicule.

 

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