APIJ : Réhabilitation et extension du palais de justice de Meaux

Réhabilitation et extension du palais de justice de Meaux. Photo Atelier du Pont.
Réhabilitation et extension du palais de justice de Meaux. Photo Atelier du Pont.

L’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a annoncé que le bureau d’architecture Atelier du Pont a remporté le concours de maîtrise d’œuvre, lancé au mois d’août 2020, pour l’extension et la réhabilitation du palais de justice de Meaux.

Principal opérateur immobilier du ministère de la justice, l'APIJ assure la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du nouveau palais de justice de Meaux comprenant la réhabilitation et l'extension du palais de justice actuel, un projet de 15 500 m2 de surface de plancher disposant de 320 postes de travail, 10 salles d’audience publique et 25 salles d’audience de cabinet, qui vise à regrouper sur un seul site le tribunal judiciaire et le conseil de prud'hommes afin d'améliorer « les conditions d'accueil du public et le fonctionnement des juridictions ».

Après le lancement de la consultation, quatre candidatures avaient été sélectionnées parmi les 81 reçues. Le jury qui s'est tenu le 9 février 2022 a sélectionné le projet architectural de l'agence Atelier du Pont qui répond, selon le communiqué, « aux exigences fonctionnelles, techniques et financières tout en offrant une image digne, solennelle sans ostentation de l'institution judiciaire ».

Situé en cœur de ville, à l'angle de la place de l'Europe et l'avenue Salvador Allende, le projet   affiche, poursuit le communiqué, « une symbolique architecturale forte caractérisée par l'usage de la pierre, évocatrice d'immuabilité et d’intemporalité ». L'importante végétalisation du site participe, quant à elle, à l'image d'une justice « sereine qui se veut accueillante, proche des citoyens, offrant par de nombreux patios des espaces de calme et de respiration. Le projet s'intègre ainsi de manière harmonieuse dans son environnement ».

Cette procédure va être suivie d'un appel d'offres portant sur la réalisation des travaux qui devraient se dérouler de 2024 à 2027. Un phasage des travaux devrait permettre d'assurer la continuité de l'activité des juridictions pendant cette période, est-il précisé.

L'APIJ est un établissement public à caractère administratif rattaché au ministère de la justice qui a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les palais de justice, les établissements pénitentiaires, les bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et les écoles de formation du ministère sur tout le territoire national, y compris en outre-mer.