Attentats de Paris : Interpellé à Molenbeek, Salah Abdeslam va être remis aux autorités françaises

Interpellé vendredi dernier en Belgique, à Molenbeek, une commune de l'agglomération bruxelloise, les autorités belges devraient remettre Salah Abdeslam, l'un des principaux instigateurs présumés des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, aux autorités françaises le 18 juin 2016 au plus tard en exécution d'un mandat d'arrêt européen émis à son encontre.
Un second mandat d'arrêt européen, complétant celui émis dès novembre 2015 après les attentats sanglants de Paris, vient en effet d'être émis à l'encontre de Salah Abdeslam par les autorités judiciaires françaises, pour couvrir l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Ce mandat d'arrêt européen relève de la responsabilité et de la compétence du parquet de Paris, sur la base d'un mandat d'arrêt émis par les magistrats instructeurs en charge de la conduite des investigations, précise un communiqué du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas.
La procédure du mandat d'arrêt européen résulte d'une décision-cadre de l'Union européenne
Cette procédure remplace, entre les États membres de l'UE, la procédure d'extradition et contrairement à l'extradition, il s'agit d'une procédure exclusivement judiciaire au cours laquelle le pouvoir exécutif n'intervient pas en principe. Chaque année, selon les chiffres communiqués par la chancellerie, les autorités judiciaires françaises émettent environ un millier de mandats d'arrêts européens et en exécutent à peu près autant en provenance de leurs homologues européennes.
Cette procédure est nettement plus simple et plus efficace que l'extradition puisqu'elle impose des délais extrêmement brefs de traitement. La décision définitive sur la remise de Salah Abdeslam doit en effet intervenir dans un délai de 60 jours à compter de son arrestation, ou 90 jours s'il exerce un recours devant la cour de cassation belge. L'éventuel refus par la personne concernée d’être remise aux autorités étrangères, comme l'a d'ores et déjà annoncé son avocat, ne faisant pas obstacle à l’exécution de la remise.