Avocats : Jean-Baptiste Dubrulle élu bâtonnier de Lille

Jean-Baptiste Dubrulle, bâtonnier élu de Lille, 21 nov. 2017.
Jean-Baptiste Dubrulle, bâtonnier élu de Lille, 21 nov. 2017.

Jean-Baptiste Dubrulle a été élu par ses pairs mardi bâtonnier de Lille et exercera ses fonctions pendant deux ans, à compter du 1er janvier 2019, à l’issue de sa période de 12 mois de « dauphinat » aux côtés de l’actuel bâtonnier, Stéphane Dhonte.

Titulaire d’un master recherche en droit de l’environnement et d’un master professionnel en droit de l’urbanisme et du littoral (2001), et titulaire également d’un doctorat en droit public (2006), Jean-Baptiste Dubrulle, 40 ans, est avocat inscrit au barreau de Lille depuis 2008. Il a débuté sa carrière, en janvier 2009, au département droit public, PPP et environnement du cabinet Bignon Lebray et il en est aujourd’hui le responsable de l’activité environnement.

Associé depuis 2016, il a acquis une mention de spécialisation en droit public avec une qualification spécifique en urbanisme et exerce son activité en urbanisme, environnement et droit des collectivités territoriales.

« Cette élection est un véritable honneur que je partage également avec le cabinet », déclare Jean-Baptiste Dubrulle pour qui la fonction de bâtonnier consiste « à représenter les avocats du barreau dans la société civile, être le garant d’une ligne éthique rigoureuse, administrer l’ordre des avocats, mais aussi régler les conflits que les avocats rencontrent entre eux ou avec les magistrats et clients ».

Le cabinet Bignon Lebray se flatte de compter dans ses rangs trois anciens bâtonniers : Denis Lequai (1999-2000), Thomas Buffin (2001 à 2002) et Bertrand Debosque (2007 à 2008).