Banques en ligne : Orange Bank arrive finalement en métropole avec 4 mois de retard

Reportée de juillet à septembre et de septembre à… l’opérateur de télécoms Orange, ex-France Télécom, annonce finalement aujourd’hui le lancement, en métropole, de son offre bancaire « 100 % mobile » sous la marque Orange Bank (ex-Groupama Banque acquise l’an dernier) qui serait la seule à proposer « à la fois » gratuité, immédiateté, paiement mobile, innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
À y regarder de plus près toutefois avec une loupe grossissante 50x, les plus et améliorations par rapport aux offres de banques en ligne existantes depuis plusieurs années sont assez ténus et insignifiants.
À l’instar de toutes les Boursorama, Fortuneo, Hello, ING et autres BforBank, Orange Bank offre une carte bancaire gratuite à vie (sans condition de revenus) et 80 € (120 € pour les clients Orange ou Sosh) à l’ouverture du compte, ne facture pas de frais de tenue de compte (5 € par mois si moins de 3 paiements ou retraits par mois) et permet d’effectuer toutes les opérations de base (ouverture, clôture, dépôts, retraits, virements,…) gratuitement dans la zone euro si vous les effectuez vous-même et il vous en coûtera 5 euros (15 € en cas d’urgence) par opération si vous demandez l’assistance d’un robot ou d’un être humain basé, est-il précisé, à Montreuil ou Amiens.
Hors zone euro, un paiement ou un retrait par carte entraîne un surcoût de 2 % identique à ce qui se pratique sur le marché. L’émission (25 €) ou la réception (15 €) d’un virement hors zone SEPA ou en devises (14 €) est à proscrire. Il vous en coûtera, par exemple, 39 euros (13 %) pour régler une réservation ou une petite babiole de 300 euros à un commerçant moscovite. Vous avez oublié de notifier votre nouvelle adresse ou vous tardez à régler un créancier qui procède à une voie d’exécution (avis à tiers détenteur, opposition administrative, saisie-attribution) ? Il vous en coûtera respectivement 22 et 100 euros.
Couplé à Apple Pay, la seule fonctionnalité technologique supplémentaire visible semble être que, sous « conditions » et sous réserve de « compatibilité de votre équipement », vous pourrez « indifféremment » payer avec votre carte ou votre mobile. On relève également que Orange Bank n’est pas une banque en ligne traditionnelle mais dispose d’une présence physique avec ses 140 boutiques dédiées mais compte tenu que chaque opération non faite par soi-même en ligne coûte 5 euros, cette présence n’est pas du tout compétitive par rapport au service offert — parfois voire souvent gratuitement — en agence par les des banques traditionnelles historiques.
Orange Bank ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2018 et de recruter 2 millions de clients au cours des dix prochaines années. Sollicitée par LexTimes, Orange Bank précise que son offre est actuellement destinée uniquement aux particuliers personnes physiques mais une ouverture aux personnes morales « est à l’étude pour 2018 ».