Batignolles : Le futur palais de justice sera connecté et accessible

Depuis quelques jours, avocats et journalistes se plaignent plus ou moins bruyamment sur la toile que les salles d'audience du futur palais de justice Paris relèveraient davantage de la justice d'un autre temps : impossibilité de se connecter à internet, pas de places réservées pour les journalistes et smartphones inutilisables.
La ministre de la justice Christiane Taubira a estimé que la rumeur avait suffisamment enflé et rappelle, dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, que ses services travaillent depuis près de deux ans « de manière active pour assurer aux journalistes de parfaites conditions de travail au sein du futur palais de justice Paris-Batignolles ».
À l'origine de la « rumeur » abracadabrantesque, l’association de la presse judiciaire (APJ) a été reçue ce matin à la Chancellerie pour l'informer, poursuit le communiqué, de « la suppression de tout système de brouillage des communications au sein des salles d'audience du palais de justice ».
Il est par ailleurs prévu, affirme la garde des sceaux, « la création d’espaces dédiés à la presse dans les salles d'audience où se tiendront les procès médiatiques et sensibles » pour leur permettre de suivre et de rendre compte« dans les meilleures conditions du déroulement des débats ». « Des modalités d'accès et de circulation [...] les plus aisées » au sein du palais de justice seront en outre mises en œuvre.
Le ministère de la justice rappelle aussi qu’il entend défendre l’image d’une justice « ouverte et accessible au public » comme celle prévue dans le projet de loi de « justice du XXIe siècle ». Ouf, plus de peur que de mal !