Aller au contenu principal

CCBE : Le Prix des droits humains 2022 décerné à Nadia Volkova

Par LA RÉDACTION | LEXTIMES.FR |
Nadia Volkova. Nadia Volkova.

L’avocate ukrainienne Nadia Volkova et le barreau national ukrainien (Unba, Ukrainian national bar association) vont recevoir ce vendredi le Prix des droits humains 2022 du Conseil des barreaux européens (Ccbe).

Le Ccbe dit décerner ce Prix des droits humains à l’avocate ukrainienne Nadia Volkova et au barreau ukrainien pour « leur courage, leur détermination et leur engagement à défendre les droits humains et l’état de droit en Ukraine ». Le président du Ccbe James MacGuill remettra les deux prix lors de la session plénière du Ccbe qui aura lieu ce vendredi 25 novembre 2022 à Bruxelles. Avec ce prix, précise le communiqué, le Ccbe souhaite mettre en lumière « le rôle important que la profession d’avocat joue pour les citoyens ukrainiens dans la défense de leurs droits fondamentaux [... et] démontrera également la nécessité de préserver l’intégrité de l’administration de la justice et l’état de droit, notamment en temps de guerre ».

L’objectif du Prix des droits humains du Ccbe est de mettre à l’honneur le travail d’un ou de plusieurs avocats ou d’organisations d’avocats qui ont fait preuve d’un engagement et d’un sacrifice hors du commun pour préserver les valeurs fondamentales. Le prix est décerné à un ou plusieurs avocats ou à une organisation d’avocats qui ont honoré la profession d’avocat en défendant les plus hautes valeurs de conduite professionnelle et personnelle dans le domaine des droits humains.

Fondé en 1960, le Ccbe représente les barreaux de 46 pays, soit plus d'un million d'avocats européens. Il est reconnu comme le porte-parole de la profession d’avocat en Europe par les institutions européennes et d’autres grandes institutions telles que le Conseil de l’Europe. Le CCBE est basé en Belgique sous la forme d’une association internationale sans but lucratif.