CNB : Résultats de l’élection pour la mandature 2018-2020

Conseil national des barreaux

Les avocats ont élu, le 21 novembre dernier, les 80 confrères qui les représenteront au Conseil national des barreaux (CNB), l’instance nationale représentative de la profession, pour les trois prochaines années. Les 80 membres nouvellement élus prendront leurs fonctions à compter du 1er janvier 2018 et éliront, le 16 décembre prochain, le bureau et le président qui succédera à l’actuel président, Pascal Eydoux.

Les 80 membres se répartissent en 32 pour Paris et 48 pour la province avec autant de femmes de que d’hommes et dont la moitié élue par les membres et anciens membres des conseils de l’ordre (le collège ordinal circonscription Paris comprenant 43 électeurs et celui de banlieue/province 2 673) et l’autre moitié par la généralité des avocats inscrits à un barreau français (collège général circonscription Paris comprenant 29 305 électeurs et celui de banlieue/province 41 644), soit un total de 73 665 avocats inscrits à un barreau français à la date du scrutin, dont 2 716 pour le collège ordinal et 70 949 pour le collège général.

Le taux de participation pour le collège ordinal de Paris composé de 43 membres a été de 100 % et de 79,65 % pour celui de province. Cette élection ayant eu lieu le même jour que l’élection pour le renouvellement de 14 membres du conseil de l’ordre de Paris, la participation des avocats est quasi identique pour les deux scrutins avec seulement 7 100 (24,22 %) des 29 305 ayant pris la peine de voter mais après élimination des votes blancs et nuls (2,03 %), le nombre de suffrages exprimés est 6 956. Les avocats de province semblent un peu plus mobilisés et moins désespérés avec un taux de participation de 40,42 % mais on note néanmoins un nombre de votes blancs et nuls légèrement supérieur à 3,53 %.

Élue au bénéfice de l’ancienneté et en dernière position, avec seulement 23 voix sur 43, l’ancienne bâtonnière de Paris Christiane Féral-Schuhl devrait renoncer à vouloir présider le Conseil national des barreaux

Au collège ordinal de Paris, neuf femmes (My-Kim Yang-Paya, Carole Pascarel, Valérie Duez-Ruff, Delphine Pujos, Véronique Tuffal-Nerson, Carine Denoît-Benteux, Élodie Mulon, Christiane Féral-Schuhl et Caroline Toby) briguaient les huit postes disponibles. L’ancienne bâtonnière Christiane Féral-Schuhl et Caroline Toby arrivent en dernière position ex-aequo avec 23 voix sur 43 et ce n’est qu’au bénéfice de l’ancienneté (1981 contre 1993) que l’ancienne bâtonnière est pitoyablement élue. Une victoire qu’elle ne doit savourer que modérément et qui devrait l’inciter à renoncer à la présidence qu’elle convoitait. Côté hommes, la lutte était nettement plus féroce avec 15 prétendants pour les huit postes disponibles qui sont attribués à : Étienne Lesage (35 voix), Arnaud Gris (33), Xavier Autain (32), Louis Bernard Buchman (31), Christophe Thévenet (28), Philip Cohen (21), Laurent Pettiti (21) et Louis Degos (20).

Au collège ordinal de province, sont élus (par ordre alphabétique) : Françoise Artur (Poitiers), Christophe Boré (Val-de-Marne), Gérard Bouissinet (Carcassonne), Gilles Boxo (Pyrenées-Orientales), Jean-Michel Calvar (Nantes), François Casagrande (Bordeaux), Dominique De Ginestet (Dax), Olivier Fontibus (Versailles), Jean-Luc Forget (Toulouse), Éric Goirand (Toulon), Natalie Jay (Saint-Pierre de La Réunion), Catherine Jonathan-Duplaa (Aix-en-Provence), Laurence Junod-Fanget (Lyon), Philippe Klein (Aix-en-Provence), Stéphane Lallement (Châlons-en-Champagne), Bénédicte Mast (Coutances-Avranche), Camille Maury (Nîmes), Jean-Luc Médina (Grenoble), Jean-François Mérienne (Dijon), Nathalie Olmer (Marseille), Florence Rochelemagne (Avignon), Richard Sédillot (Rouen) et Marie-Laure Viel (Saint-Quentin).

Au collège général, à Paris comme en province, c’est l’Union des jeunes avocats (UJA) qui domine avec 1 489 suffrages (21,40 %) des 6 956 suffrages exprimés à Paris et la fédération du même nom (FNUJA) en province avec 3 950 suffrages (24,33 %) des 16 238 suffrages exprimés qui remportent cinq et six sièges respectivement.

Quatre listes parisiennes (Confédération nationale des avocats, Cercle des avocats indépendants, Avocats tout simplement et Avenir des barreaux de France), avec moins de 7 % chacune, n’obtiennent aucun siège. Les onze autres sièges parisiens vont à Avocats conseils d’entreprises (3), Manifeste des avocats collaborateurs (3), Femmes et Droit (2), Syndicat des avocats de France (2) et un siège pour Jean-Louis Bessis pour son « barreau juste ».

En province où la concurrence est moins féroce, les cinq autres listes se partagent les 18 autres postes : Avenir des barreaux de France (5), Syndicat des avocats de France (5), Avocats conseils d’entreprises (4), Confédération nationale des avocats (2) et Cercle des avocats indépendants (2).