CNIL : Bouygues Télécom sanctionné pour manquement à la sécurité des données clients

La formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a prononcé une sanction pécuniaire de 250 000 euros à l’encontre de la société Bouygues Télécom pour avoir insuffisamment protégé les données de clients B&You.
Au mois de mars dernier, la CNIL avait reçu un signalement l’informant de l’existence d’un incident de sécurité qui conduisait à rendre librement accessibles les données personnelles de clients de la marque B&You détenues par l’opérateur Bouygues qui, quelques jours plus tard, a notifié la violation de données à la CNIL.
Un contrôle, réalisé dans les locaux de l’opérateur, a permis de confirmer l’existence d’une vulnérabilité permettant d’accéder à des contrats et factures de 2,18 millions de comptes de clients B&You, créés entre juillet 2011 et décembre 2014, par la simple modification d’une adresse URL sur le site bouyguestelecom.fr. Un défaut de sécurité qui a impacté les données de plus de deux millions de clients B&You pendant plus de deux ans et trois mois.
La formation restreinte de la CNIL
Il a été relevé que le défaut de sécurité trouvait son origine dans « l’oubli » de réactiver sur le site, après une phase de test, la « fonction d’authentification » à l’espace client qui avait été désactivée pour les seuls besoins de ces tests mais elle a néanmoins estimé qu’il appartenait à la société d’être « particulièrement vigilante » quant à l’effectivité de son mécanisme d’authentification, compte tenu de son choix de « ne pas mettre en place de mesure de sécurité complémentaire ».
La CNIL indique, dans un communiqué, avoir « tenu compte de la grande réactivité » de l’opérateur dans la résolution de l’incident de sécurité ainsi que des nombreuses mesures mises en place par la société pour limiter ses conséquences, précisant que les faits se sont « entièrement déroulés avant l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles ».