Concours : Devenir magistrat

 Le ministère de la justice recrute près de 200 candidats à l'exercice du métier de magistrat via trois concours d'accès organisés pour des profils variés.

La voie royale d'accès à la magistrature reste réservée aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac +4 et âgés de 31 ans au plus au 1er janvier 2015. Le second concours Le dossier d'inscription est à télécharger et à soumettre pour le 13 27 février 2015 au plus tard. Les épreuves d'admissibilité se dérouleront du 1er au 5 juin 2015 est destiné aux fonctionnaires et agents publics (greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs,...) en poste depuis plus de quatre ans et âges de 48 ans et 5 mois au plus. Quant au troisième, il est dédié aux salariés du secteur privé ayant une expérience professionnelle de plus de huit ans et âgés de 40 ans au plus.

Une formation rémunérée de 31 mois, commune aux trois concours, est dispensée par l'École nationale de la magistrature (ENM) basée à Bordeaux qui axe son cursus sur la pratique avec sept dixièmes du temps en stage en juridiction ou autre.