Consommation : Jérôme Hercé désigné médiateur des avocats

Le Conseil national des barreaux (CNB) a retenu la candidature de l’ancien bâtonnier de Rouen Jérôme Hercé pour exercer la fonction de médiateur de la consommation de la profession d’avocat, a appris LexTimes.fr hier soir.
« Monsieur Jérôme Hercé remplit les conditions de compétence, d’indépendance et d’impartialité requises pour exercer la fonction de médiateur de la consommation », peut-on lire au terme d’une résolution adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des 22 et 23 janvier 2016 du CNB qui ne précise pas toutefois le nombre de candidats qui se disputaient le poste.
Le CNB semblait en effet à la peine pour pourvoir à ce poste de médiateur qui aurait dû être mis en place à compter du 1er janvier 2016 en application des dispositions de l’ordonnance n ° 2015-103 du 20 août 2015 codifié à l’article L. 152-1 du code de la consommation et du décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015.
M. Hercé disposera d’un budget annuel de 100 000 euros pour lui « permettre de mener à bien sa mission », est-il précisé, et la durée de son mandat sera de trois ans à compter de la date de son inscription sur la liste des médiateurs de la consommation établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.
Concrètement, le CNB va développer une plateforme de la médiation de la consommation de la profession d’avocat chapeautée par le médiateur désigné qui permettra à tout client consommateur d’y avoir recours en cas de litige de nature contractuelle avec son avocat et devrait ainsi permettre, espère-t-on, « le renforcement de la relation de confiance entre les consommateurs et les avocats ».
Ancien secrétaire de la conférence (1986), ancien bâtonnier de Rouen (2008-2009), Jérôme Hercé est décrit par son premier confrère-patron, l’ancien bâtonnier de Paris Christian Charrière-Bournazel, comme étant « ni introverti, ni timide, mais pudique et prudent, non pas la prudence des lâches et des précautionneux, mais celle des sages » et de la prudence des Sages, il en aura bien besoin dans ses nouvelles fonctions mais qui ne sont pas si nouvelles puisqu'il est déjà médiateur au barreau de Rouen depuis plusieurs années.