Coronavirus : La Commission approuve un contrat avec Valneva

Valneva
Valneva

La Commission européenne a annoncé avoir approuvé le huitième contrat avec une entreprise pharmaceutique en vue de l'achat de son vaccin potentiel contre le Covid-19. Ce contrat avec la société franco-autrichienne Valneva prévoit la possibilité pour tous les États membres de l'Union d'acheter près de 27 millions de doses en 2022. Il prévoit aussi la possibilité d'adapter le vaccin aux nouvelles souches et permettra aux États membres de commander jusqu'à 33 millions de vaccins supplémentaires en 2023.

Ce huitième contrat signé avec Valneva vient grossir les rangs d'un portefeuille déjà bien étoffé et sécurisé de vaccins à produire en Europe, qui comprend les contrats déjà signés avec AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen Pharmaceutica, BioNtech-Pfizer, CureVac, Moderna et Novavax. Ce portefeuille diversifié de vaccins doit permettre à l'Europe d'être bien préparée à la vaccination, une fois que l'innocuité et l'efficacité des vaccins auront été prouvées. Les États membres peuvent également décider de faire don du vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire ou de le réorienter vers d'autres pays européens.

«Le contrat permet d'adapter le vaccin aux nouveaux variants. Notre vaste portefeuille nous aidera à lutter contre le Covid et ses variants en Europe et au-delà », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Notre stratégie concernant les vaccins continue de produire des résultats », selon la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire Stella Kyriakides qui estime que le vaccin Valneva ajoute « une autre option à notre vaste portefeuille, une fois que son innocuité et son efficacité auront été prouvées par l'Agence européenne des médicaments ».

Valneva est une société européenne de biotechnologie qui met au point un vaccin à virus inactivé, à partir d'un virus vivant inactivé au moyen d'un traitement chimique. Il s'agit d'une technologie vaccinale traditionnelle, utilisée depuis plus de 60 ans, dont les méthodes sont « éprouvées et qui bénéficie d'un niveau élevé de sécurité ». La plupart des vaccins contre la grippe et de nombreux vaccins destinés aux enfants utilisent cette technologie. À l'heure actuelle, c'est le seul candidat vaccin à virus inactivé à faire l'objet d'essais cliniques contre le Covid-19 en Europe.

La Commission, avec l'appui des États membres de l'Union, précise avoir décidé de soutenir ce vaccin sur la base d'une évaluation scientifique solide, de la technologie utilisée, de l'expérience acquise par la société en matière de développement de vaccins et de sa capacité de production, qui lui permettra d'approvisionner tous les États membres.

À 14 heures quinze, le titre, très recherché avec 3,2 millions de pièces échangées, soit 3,07 % du capital, est en hausse de 24,65 % à 22 euros à la bourse de Paris.