Cour des comptes : Prix de thèse sur la gestion et les finances publiques

La Cour des comptes attribue tous les deux ans un prix récompensant l’auteur d’une thèse de doctorat, rédigée en langue française, qui contribue « à l’innovation en matière de finances publiques ou de gestion publique » et soutenue, pour le millésime 2017, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.
Il s’agit de thèses, précise le règlement, qui contribuent, quelle que soit la filière académique, « à la compréhension de la gestion et des finances publiques, [à] renouveler l’approche théorique de la gestion et des finances publiques et en proposer une traduction opérationnelle [… et] être facilement appropriables par le public des professionnels du secteur ».
Le prix 2017, doté d’une récompense de 5 000 euros ou deux prix de 2 500 euros chacun en cas d’ex aequo et, le cas échéant, un prix spécial d’un montant de 2 000 euros, sera remis, en juin 2017, au palais Cambon, à l’issue des délibérations d’un jury présidé par le Premier président Didier Migaud et composé à parité de magistrats et d’universitaires.
Les candidats intéressés doivent manifester leur intention de concourir avant le 31 janvier 2017, en envoyant un courriel à prixdethese@ccomptes.fr et en indiquant le titre de la thèse, le champ disciplinaire, un bref résumé, la date et le lieu de la soutenance. Le dossier de candidature complet doit être envoyé