Aller au contenu principal

CRFPA : La formation de base des élèves avocats harmonisée

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |

La formation commune de base des élèves avocats, dispensée sur le principe « des mises en situation pratique », a été harmonisée, selon une décision1  du Conseil national des barreaux (CNB) publiée ce matin au Journal officiel, qui invite les centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA) à privilégier, « dans la limite de leurs possibilités matérielles », la constitution d'ateliers répartis « en petits groupes d'élèves et favorisant le travail en équipe sur des thèmes recouvrant plusieurs branches de droit », y compris sur toutes les problématiques déontologiques et de gestion du cabinet.

  • 1Décision du Conseil national des barreaux du 7 janvier 2015 définissant les principes d'organisation et harmonisant les programmes de formation des élèves avocats, J.O., n° 15, 18 janv. 2015, p. 833, n° 5.

Outre l'enseignement d'une ou plusieurs langues étrangères, cette formation de base d'une durée maximum de 320 heures portera à concurrence de 50 heures sur l'environnement professionnel (15 heures dont six heures consacrées à« l'avocat "connecté" ») et à la déontologie (35 heures), 167 heures à l'expression (27 heures dont 3 heures de psychologie) et aux pratiques du métier (140 heures réparties entre conseil, rédaction et contentieux), 36 heures au management et au développement du cabinet dont 23 heures pourront être dispensées « en ligne ». Cela fait un total de 253 heures et les CRFPA peuvent donc y ajouter 67 heures de formations complémentaires à la seule condition qu'elles soient « consacrées à la pratique professionnelle », soit une harmonisation à 79,06 %.

Ajouter un commentaire