Aller au contenu principal

CRFPA : Un examen unique pour tous les futurs élèves avocats

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
École de formation du barreau de Paris. École de formation du barreau de Paris.

La nationalisation de l'examen d'entrée aux écoles d'avocats devrait être officiellement annoncée lors du Campus 2016 par le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas, selon une information diffusée par le Conseil national des barreaux (CNB).

Adoptée par l'instance représentative de la profession en 2012, la nationalisation de l'examen d'accès aux centres régionaux de formation professionnelle d'avocats (CRFPA), consistant en un examen unique et le même jour dans toute la France pour tous les futurs élèves avocats, est sur le point de voir le jour, selon le président du CNB Pascal Eydoux qui précise qu'elle sera annoncée, le 7 juillet 20161 , par le garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas, le secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur Thierry Mandon et... lui-même.

La réforme prévoit la création d'une commission nationale d'examen composée, à parité, d'avocats et d'universitaires qui sera chargée d'établir les sujets d'examen au plan national et les grilles de correction.

Attendue depuis de nombreuses années par la profession, elle devrait permettre d'unifier les modalités d'accès aux écoles d'avocats à partir d'examen écrits se déroulant le même jour sur tout le territoire national, avec des sujets identiques et une correction uniformisée.

Elle devrait permettre également, selon le communiqué, de mieux contrôler l'acquisition par les candidats des fondamentaux et de mieux apprécier leur aptitude à exercer la profession d'avocat « grâce à un examen resserré sur les compétences spéciques attendues ».

Lire aussi :
►  CRFPA : Un examen d’entrée unique pour tous, le même jour, dès 2017, 22 oct. 2016.

 

  • 17 juillet 2016 à 18h45, Campus 2016, Jardin d'acclimatation, porte des Sablons, 1 carrefour des Sablons, 75116 Paris.

Ajouter un commentaire