Cybersécurité : Des mesures de surveillance du web contestées devant le Conseil d'État

La Quadrature du net, une association qui défend les droits et libertés des citoyens sur internet, a annoncé mercredi le dépôt devant le Conseil d'État d'un recours contre des mesures instaurant de nouvelles règles en matière de surveillance du web.
L'organisme vise plus particulièrement la loi de Programmation militaire 2014-2019
Ce texte, promulgué en décembre 2013, contenait notamment « plusieurs dispositions visant à parachever l'édifice juridique en matière de surveillance extra-judiciaire d'internet : non seulement le nombre de services de police et de renseignement ayant accès aux données de connexion a été élargi, mais le champs des données concernées a lui aussi été étendu », remarque l'association dans un communiqué.
« Qui plus est, le dispositif ne s'accompagne d'aucun contrôle préalable de la CNCIS, l'autorité administrative indépendante dédiée au contrôle des interceptions administratives des communications », ajoute-t-elle. « Enfin, la PLM prévoit qu'une telle surveillance des communications puisse être conduite en temps réel, "sur sollicitation du réseau" des opérateurs, cette fois avec un contrôle préalable de la CNCIS, laissant toutefois craindre une aspiration massive et directe des données », fait-elle valoir.
Le décret d'application