Défenseur des droits : Respect des droits et lutte contre les discriminations faites aux femmes

Campagne #UneFemmeSurCinq, du Défenseur des droits. Capture d'écran.
Campagne #UneFemmeSurCinq, du Défenseur des droits. Capture d'écran.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, Jacques Toubon, Défenseur des droits, entend rappeler son rôle « dans le combat pour la défense des droits des femmes et contre les discriminations dont elles sont victimes ».

Dans le monde professionnel, que ce soit lors de l’embauche ou au cours de la carrière, les situations de discrimination à l’égard des femmes sont, indique le communiqué, encore « très fréquentes » et plus encore lorsque ces femmes cumulent plusieurs facteurs potentiellement discriminants tels que, par exemple, origine étrangère, homosexualité, handicap, enfants, grossesse, âge ou état de santé. Une femme noire homosexuelle handicapée qui a recourt à la PMA (procréation médicalement assistée) est ainsi mise au ban de la société et vit un vrai calvaire.

En 2016, le 10e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé en partenariat entre le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, indiquait ainsi qu’ « au cours des 5 dernières années, les femmes actives de 18 à 44 ans qui ont été enceintes ou mères d’un enfant en bas âge ont été deux fois plus la cible de discriminations que les autres ».

Pour mettre fin à ces situations d’inégalités, le Défenseur des droits dit s’engager quotidiennement dans la défense des droits de toutes les femmes discriminées. En 2017, il dit avoir été saisi de près de 2 700 dossiers de discriminations touchant les femmes dont 20,9 % des cas concernaient des femmes handicapées, 15,4 % des femmes pour raisons de santé, 14,7 % des femmes d’origine étrangère et 8,1 % des femmes enceintes ou susceptibles de l’être. Le 6 février dernier, il a organisé, dans ses locaux, une matinée sur le harcèlement sexuel et a lancé, sur internet, la campagne #UneFemmeSurCinq pour rappeler aux femmes concernées qu’elles peuvent le saisir pour faire valoir leurs droits.

Pour mieux faire connaître les compétences du Défenseur des droits pour lutter contre les discriminations dont les femmes sont victimes, une campagne de mobilisation se déroulera du 1er au 8 mars prochain sur les réseaux sociaux. À raison d’une fois par jour durant une semaine, les internautes pourront lire, sur les comptes Facebook et Twitter et sur le site internet de l’institution, l’histoire vécue d’une femme victime de discrimination ayant obtenu gain de cause après avoir saisi le Défenseur des droits. Les histoires publiées traiteront des inégalités salariales, du harcèlement sexuel ou encore de la discrimination dans l’accès au logement.