Deux-Sèvres : Une magistrate du tribunal de Niort fait l'unanimité contre elle

Tribunal de grande instance de Niort.

Dans une rare initiative dans le monde judiciaire, la totalité des greffiers et agents administratifs d'un tribunal ont exprimé récemment leur refus de travailler avec une magistrate au caractère jugé difficile, voire insultant, invoquant leur « droit de retrait », a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 17 mars, 39 greffiers et agents administratifs du tribunal de grande instance de Niort (Deux-Sèvres) ont signé une motion indiquant qu' « en cas de nomination forcée » à une audience avec cette magistrate, les agents « invoqueront leur droit de retrait ». L'assemblée générale faisait suite à un incident survenu lors d'une audience récente, où la magistrate avait eu « une attitude humiliante et vexatoire » à l'égard d'une greffière, selon le procès-verbal de cette assemblée, révélé par le Courrier de l'Ouest. Cette greffière a été arrêtée un mois, un arrêt-maladie requalifié en accident du travail. 

Selon des sources au TGI, c'est la troisième personne du greffe à se plaindre de mauvais traitements de la part de la magistrate concernée. Son comportement est connu de sa hiérarchie et elle avait déjà été convoquée en 2013 par l'Inspection des services judiciaires. La présidente du TGI, Nathalie Pignon, citée dans le Courrier de l'Ouest, a indiqué qu' « une enquête administrative est en cours » sur ce qu'elle qualifie non de « crise » mais de « difficulté entre deux personnes qui sont depuis la semaine dernière en arrêt-maladie ». Elle a dit avoir informé la cour d'appel, « qui a dû à son tour en informer la Chancellerie ».

Selon des sources judiciaires, la magistrate critiquée par le personnel se voyaitde facto confier de moins en moins de dossiers depuis des mois, par crainte de son comportement en audience vis-à-vis de collègues voire de justiciables. La magistrate concernée, en arrêt-maladie, n'a pu être jointe.