Discriminations : Plainte contre une invitation conditionnelle du maire FN Ravier

Stéphane Ravier
Stéphane Ravier. Photo DR.

La Fédération nationale des « Maisons des Potes », un réseau d'associations de quartier, a annoncé avoir déposé plainte pour « discrimination » contre Stéphane Ravier après l'envoi, par le maire FN du 7e secteur de Marseille, d'une invitation soumise à la présentation d'une carte d'identité. 

Pour inviter les enfants des écoles du 7e secteur de la ville, dans les quartiers nord de Marseille, à un spectacle de Noël, M. Ravier a fait distribuer dans les écoles un carton pour les familles. « Une carte nationale d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait » de l'invitation, est-il précisé. 

Pour la Maison des Potes« ces conditions constituent une discrimination dans l'accès à un service et violent l'égalité à laquelle peuvent prétendre en matière de services toute personne résidant régulièrement sur le territoire français », peut-on lire dans la plainte. « À travers ces conditions, la mairie et son maire subordonnent l'accès à un spectacle à une condition de nationalité française, critère fermement prohibé par la loi », est-il écrit. 

Les élus de Front de gauche avaient dénoncé l'initiative du sénateur-maire frontiste, estimant qu'il « instaurait un climat d'apartheid ». Le groupe socialiste de la ville de Marseille avait dénoncé pour sa part « une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale »

« Ils cherchent la petite bête », avait réagi M. Ravier en dénonçant une« interprétation malveillante ». Car « le carton indique une carte nationale d'identité mais [...] une carte d'identité est forcément nationale, et nous n'excluons bien sûr aucune nationalité ».