Distinctions : Prix Guy Carcassonne 2018 à Farid Belacel

Le Prix Guy Carcassonne 2018 du meilleur article constitutionnel a été attribué mercredi par le Club des juristes/le Monde/Pouvoirs à Farid Belacel pour un article sur #MeToo.
Composé de deux directeurs de la revue Pouvoirs, Olivier Duhamel et Marc Guillaume, de la rectrice de la région académique de Corse, Julie Benetti, de deux professeurs, Wanda Mastor de l’université de Toulouse I Capitole et Géraldine Muhlmann de l’université de Paris II Panthéon-Assas, de deux journalistes du Monde, Gérard Courtois et Patrick Roger, et d'une journaliste indépendante danoise, Dyveke Vestergaard Johansen, le jury a eu à se pencher sur 121 articles reçus entre le 29 mars et le 15 juin que chaque membre du jury a lu anonymisé et lui a attribué une note A, B ou C.
Après une délibération sur ceux ayant reçu les meilleures appréciations, le jury a décidé d’attribuer le Prix Guy Carcassonne 2018 du meilleur article constitutionnel, doté de 1 500 euros, à Farid Belacel, chargé d’enseignement à l’université de Perpignan-Via-Domitia, pour son article #MeToo : « C’est en protégeant les droits des "cochons" que l’on préservera la liberté des femmes de les accuser ». Le prix a été remis au lauréat, mercredi, au Conseil constitutionnel, par Laurent Fabius, président du Conseil, et la dotation par Nicolas Molfessis, secrétaire général du Club des juristes.
Né à Paris en 1951 et décédé en 2013, Guy Carcassonne était professeur de droit public à l’université de Paris X et spécialiste reconnu en droit constitutionnel.