Dysfonctionnements : J'alerte l'Arcep

J'alerte l'Arcep

À l’occasion du lancement, au Liberté Living Lab, de sa plateforme « J’alerte l’Arcep », l’Autorité dit faire le point sur la régulation par la data, un nouveau mode d’action qui complète les outils traditionnels du régulateur et s'inscrit dans sa démarche d’Etat-plateforme initiée début 2016. Son principe : utiliser la puissance de l’information afin d’orienter le marché dans la bonne direction.

Deux chantiers concrétisent et font vivre en 2017 cette démarche de modernisation de la régulation :

  • monreseaumobile.fr : lancé le 18 septembre sur toute la France métropolitaine, il permet de comparer la couverture et la qualité de service des opérateurs,
  • jalerte.arcep.fr : lancée ce jour, ce nouvel outil permet à chacun, particulier ou élu, entreprise ou collectivité, d’alerter l'Arcep des dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux.

J'alerte l'Arcep ouvre, par un geste citoyen, l’opportunité, explique l'Arcep dans un communiqué, de faire peser « son expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux ». Les alertes recueillies permettront à l'Arcep de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs, d’identifier les dysfonctionnements récurrents ou les pics d’alertes, l’objectif étant de « gagner en efficacité dans ses actions de régulation ».

L’Autorité évolue ainsi d’une logique de simple recueil de plaintes de consommateurs à une logique de signalement, dans un objectif de régulation par la data qui lui permettra de penser des réponses systémiques améliorant le fonctionnement du secteur.