Égalité femmes-hommes : La résurgence des droits des femmes en France

La résurgence des droits des femmes

En août 2014, une loi pour assurer une réelle égalité entre hommes et femmes entre en vigueur. Néanmoins, près de 5 ans plus tard la France lutte encore pour que cette loi soit respectée dans la vie de tous les jours. Que ce soit au travail où les femmes subissent des inégalités salariales, ou dans la rue où le harcèlement sexuel fait rage, nous sommes bien loin du traitement égalitaire, sur de nombreux aspects de la société. Pourtant, c’est possible, regardons par exemple l’Islande qui est un pays modèle au niveau de l’égalité homme/femme : ce pays a instauré une loi en janvier 2018 pour que les salaires ne diffèrent pas en fonction du genre de l’employé, sous peine d’une lourde amende. Evidemment, cela ne veut pas dire que l’Islande est un monde parfait dès cette date clé, mais ça encourage une culture de la parité et c’est de cette manière qu’on peut y arriver, tous ensemble.

En France, il y a du progrès et des réformes qui ont lieu à plusieurs niveaux, comme en politique par exemple où nous pouvons voir une augmentation du nombre de femmes au Parlement, leur donnant plus de voix et d’impact sur les décisions clé du pays. Néanmoins, les soulèvements de la population dans des affaires récentes telles que « la ligue du LOL » ou des histoires d’harcèlements sexuels font rage. Dénoncer semble être un moyen d’avancer vers l’égalité, mais prouve en même temps qu’il y a encore du chemin à faire.

En France, des changements culturels ont lieu, notamment à travers les dénonciations mentionnées plus haut, qui impliquent une remise en question de ce que c’est d’être une femme dans cette société. Engager tout le monde, homme ou femme, à travers les réseaux sociaux par exemple a l’avantage de pouvoir faire évoluer les choses plus rapidement. Le monde du travail est celui ou les inégalités se font le plus ressentir actuellement. Il y a tout de même un peu d’espoir, par exemple avec une étude sur le futur des femmes ingénieures faite par RS Components, qui estime une légère progression au fil du temps. L’ingénierie étant connu comme un domaine à prédominance masculine, c’est une bonne nouvelle de voir que le secteur commence à se diversifier.

Comme Domingas Porfirio, une ingénieure de terrain, le dit : « les employeurs doivent apprendre à valoriser le travail des femmes autant que celui des hommes. Bien que le pourcentage de femmes dans ce secteur augmente, notre travail n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. » Nous pouvons donc dire que les français sont sur la bonne voie, même s’il y a encore du progrès à faire !

Tout ne passe pas forcément par les lois car les changements se font progressivement et une altération profonde de la culture est nécessaire, ce qui prend place au travers de certains gestes et de l’éducation dans la vie quotidienne, mais la législature rend bien compte de l’évolution de la lutte pour la parité entre les sexes.

ARTICLE SPONSORISÉ