Aller au contenu principal

Élections ordinales 2016 : Olivier Cousi et Marie-Aimée Peyron au coude-à-coude

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Olivier Cousi et Nathalie Roret. Photo de campagne. Olivier Cousi et Nathalie Roret. Photo de campagne.

Sans surprise, ce sont les deux binômes paritaires traditionnels soutenus par les grands cabinets de la capitale et les syndicats, Olivier Cousi/Nathalie Roret et Marie-Aimée Peyron/Basile Ader, qui ont franchi hier le premier tour de l'élection au bâtonnat et vice-bâtonnat de Paris avec juste quelques voix d'écart.

Sur les 29 264 avocats inscrits au barreau de Paris, seuls 11 223 (38,35 %) ont voté dont 120 blancs (1,07 %) et sur les 11 103 votes électroniques exprimés, 2 836 se sont portés sur le tandem Cousi/Rouret et 2 812 sur Peyron/Ader. Un peu plus loin, également dans un mouchoir de poche, Carbon de Seze recueille 2 146 voix et Jean-Louis Bessis 2 114, le tandem féminin Oster/Cauly obtient, quant à lui, 1 195.

L'élection de 14 membres, sur 42, au conseil de l'ordre a mobilisé encore moins de monde que pour l'élection du bâtonnier et aucun candidat n'est élu au premier tour au conseil de l'ordre, le binôme Nathalie Attias/Matthieu Boissavy arrive en tête avec 3 659 voix. La participation n'a été que de 35,26 % (10 319 votants) dont 4,50 % de votes blancs (464).

Les avocats parisiens étaient également appelés à voter pour le prix de l'incubateur et pour trois projets que financera le barreau de Paris dans le cadre d'un budget participatif.

Le prix de l'incubateur, catégorie avocat, a été attribué à la start-up teg-lbsb.com pour son site « Crédit immobilier : Et si votre taux d'emprunt ne respectait pas les obligations légales » dédié au contentieux du « Taux effectif global (TEG) afin d'aider les emprunteurs à vérifier si leur taux d'emprunt respecte les dispositions légales et à défaut, de les accompagner dans une démarche amiable et éventuellement judiciaire à l'encontre de leur établissement bancaire ». Dans la catégorie non-avocat, c'est l'application mobile votrebiendevoue.eu, en développement et non encore disponible à ce jour, qui a été récompensée et dans la catégorie étudiant, la palme va à monpostulant.fr.

Quant aux projets qui seront financés par le budget participatif, il s'agit de Service de recouvrement d'honoraires des avocats du barreau de Paris porté par Martine Leboucq Bernard pour un coût estimé de 63 000 euros, Camps grecs de réfugiés - droits des femmes et victimes des violences sexuelles porté par Nicolas Uzan de l'association Défense sans frontières - Avocats solidaires (DSF-AS) pour 11 600 euros et Cambodge - sensibilisation aux droits des enfants et aux droits des femmes porté par le même Nicolas Uzan de la même association DSF-AS pour 27 500 euros.

Les deux finalistes du premier tour au bâtonnat, Olivier Cousi et Marie-Aimée Peyron, étaient les invités hier en fin de soirée de l'émission Le match des idées, sur Public Sénat, animée par Sonia Mabrouk pour un « débat décisif de l'entre-deux-tours » d'une vingtaine de minutes. Après quelques questions d'actualité auxquelles les deux candidats n'ont pas souhaité répondre (affaire Fiona) ou ont une opinion strictement identique (droit de se taire de Salah Abdeslam, état d'urgence permanent), les éventuelles divergences ou différences ne sont pas perceptibles à l'œil nu.

Évoquant le célèbre Paul Bismuth, l'un et l'autre se sont montrés intraitables quant au secret professionnel sur lequel il ne peut être fait aucune concession sans porter atteinte « à la confiance que le client place dans son avocat ». Et à la question de ce que sera la justice de demain, Olivier Cousi promet à ses confrères « un kit qui leur permettra de se connecter » pour, comprend-on, se développer et développer notamment leur activité numérique et, renchérit Marie-Aimée Peyron, ils seront accompagnés et cela permettra de « sortir les braconniers du droit ». Le second tour aura lieu demain, 1er décembre.

 

Ajouter un commentaire