Aller au contenu principal

Élections ordinales : Deux candidats soutenus par un collectif fantôme

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Anne-Constance Coll et Franck Boulin, candidats au conseil de l'ordre soutenus par un collectif fantôme. Anne-Constance Coll et Franck Boulin, candidats au conseil de l'ordre soutenus par un collectif fantôme.

Un email envoyé hier après-midi à tous les avocats parisiens par un « collectif » disant représenter quelque 80 personnes soutenant la candidature du binôme Anne-Constance Coll et Franck Boulin aux élections des 30 novembre et 1er décembre 2021 au conseil de l’ordre de Paris a été « envoyé par erreur par [leur] gestionnaire », écrivent les deux candidats concernés dans un autre email intitulé « Erratum » et envoyé trois heures plus tard via la même adresse de messagerie.

« Il ne constitue en aucune façon un document de campagne et n’a pas été validé par les personnes qui en sont mentionnées signataires », reconnaissent les deux impétrants qui « regrettent ce problème » qui a pu « à juste titre, heurter les confrères qui y sont cités » et présentent « leurs excuses pour cet envoi malencontreux », promettant que le document qui aurait dû leur être envoyé le sera « dans les tout prochains jours ».

Outre le fait que ce « collectif de soutiens de plus de 80 personnes » n’existerait que dans l’imaginaire de leur gestionnaire, l’envoi litigieux, à passer par pertes et profits, vante, dans des termes excessifs, les mérites des deux candidats «  indépendants […] investis par aucun syndicat » dont le profil tout-à-fait quelconque est similaire pour exercer, chacun de leur côté, depuis quelques années, sans collaborateur ni associé, via une société unipersonnelle par actions simplifiée, l’un n’ayant même pas de téléphone connu par les services de l’Ordre et l’autre, en revanche, parvenant à gérer, seule, trois cabinets secondaires en province situés à Milly la Forêt, Lyon et Toulouse, en plus d'un cabinet principal et d'un cabinet secondaire à Paris. Un exploit !

Exploit(s) dont il est largement question dans l’envoi « malencontreux » des 80 à qui on voudrait faire dire ce qu’ils ne disent pas et notamment qu’ils soutiendraient leur candidature car ils seraient « déjà pleinement engagés au quotidien au service des avocats de différentes façons ». Anne-Constance est connue, y est-il indiqué, pour « avoir fondé plusieurs groupes Facebook utiles et interactifs qui regrouperaient plus de 6 500 confrères » et Franck, quant à lui, défend « notre profession depuis de nombreuses années par son action dans les Affaires publiques » où il œuvre pour une diminution de la TVA appliquée aux avocats.

Si les deux candidats reconnaissent qu’il s’agit d’un envoi tout-à-fait « malencontreux » et « regrettable » , ils ne vont toutefois pas jusqu’à supprimer le lien permettant de les soutenir. Un paradoxe qui constitue sans doute également un exploit et qui sera apprécié à sa juste valeur.