Aller au contenu principal

Élections ordinales : Une gifle magistrale pour le bâtonnier de Paris Frédéric Sicard

Par Nicolas de Will | LEXTIMES.FR |
Proclamation des résultats du premier tour scrutin des élections du barreau de Paris, 21 nov. 2017. Capture d'écran. Proclamation des résultats du premier tour scrutin des élections du barreau de Paris, 21 nov. 2017. Capture d'écran.

Un taux d’abstention historique de 75,55 % pour le premier tour de scrutin des élections ordinales au barreau de Paris qui s’est déroulé hier et appelées à renouveler 14 des 42 membres que compte le conseil de l’ordre du premier barreau de France avec 29 856 robes noires, auquel s’ajoutent 136 votes blancs (1,86 %).

Aucun binôme n’est élu à ce premier tour et celui du bâtonnier n’arrive qu’en seconde position avec 2 513 des 7 165 suffrages exprimés, soit 8,42 % des avocats inscrits et 35,07 % des suffrages exprimés, très loin derrière celui, soutenu par l'UJA (Union des jeunes avocats), formé par Florent Loyseau de Grandmaison et Valence Borgia qui recueille 3 370 voix.

Le bâtonnier en exercice Frédéric Sicard, dont le mandat s’achève le 31 décembre 2017 et qui sollicite — au nom d’une coutume ancestrale — les suffrages de ses confrères pour trois années supplémentaires au sein du conseil de l’ordre, avait pourtant pris soin, la semaine dernière, le 16 novembre, de s’auto-congratuler dans un Bulletin spécial bilan diffusé à tous ses confrères pour vanter ces « 2 années [passées] pleines d’avenir… » de ce 219e bâtonnat qui s’achève et au cours duquel « ses efforts ont porté [ses] fruits » pour « un développement maîtrisé […] plus de démocratie ordinale […] des procédures […] un budget respecté à l’économie […] une carte professionnelle moderne véritable carte d’identité européenne [et] un barreau riche de sa diversité ». Silence radio quant aux nombreuses affaires et procédures qui ont émaillé la vie du barreau parisien ces derniers mois.

Au vu de ces résultats, la décence, confie un avocat parisien à LexTimes sous couvert d’anonymat, « voudrait que le bâtonnier renonce à se présenter au second tour » mais « la décence, affirme malicieusement un autre avocat, membre sortant du conseil de l’ordre, ne figure pas parmi les qualités ou défauts du bâtonnier Sicard et il y a fort peu de chances pour qu’il renonce à siéger au conseil de l’ordre ».

Dans le détail, viennent après les binômes Loyseau-Borgia et Attias-Sicard, Betto-Brugère (2 419 voix), Dehghani Azar-Lepetit (2 156), Pradel-Aytac (2 121), Fau-Lalère (1 994), Si Ali-Chhum (1 988), Benesty-Lagrue (1 888), Aumont-Frety (1 781), Poirier Galibert-Tran Thiet (1 340), Moulin-Ancel (1 141), Partouche-Kemadjou (1 128) et Rabah Hached qui se présente vainement tous les ans depuis une quinzaine d’années clôture la liste avec 1 087 voix. Souhaitons-lui néanmoins plus de chance pour son élection au CNB (Conseil national des barreaux) où il se présente sur la liste de… Jean-Louis Bessis.

Sur les 13 binômes présents au premier tour, seul le binôme Nicole Poirier Galibert / Jean-Paul Tran Thiet, arrivé en 10e position, a renoncé à se présenter au second tour qui a lieu aujourd'hui.

Lire aussi :
► Gouvernance : Les avocats parisiens confirment leur désamour pour l’institution ordinale, 23 nov. 2017.

 

Ajouter un commentaire