Enchères : Le milliardaire Forbes disperse sa collection Napoléon III

Christopher Forbes, célèbre milliardaire américain, mais aussi passionné de Napoléon III, va disperser sa collection de souvenirs du Second Empire, unique au monde, les 5 et 6 mars 2016 lors d'enchères organisées par la maison Osenat à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Francophone et francophile, le propriétaire du Forbes Magazine, réputé pour son classement annuel des fortunes de la planète, est un homme de records. Il a acheté en 1985 la bouteille de vin la plus chère de l'histoire (140 000 euros), un Château Lafite 1780, dont l'authenticité est aujourd'hui sérieusement mise en doute. En 2004, c'est sa collection d'œufs Fabergé, la plus importante au monde, estimée à 90 millions de dollars par Sotheby's, qui a été acquise par un oligarque russe, juste avant sa mise sous le marteau par la maison d'enchères américaine.
Habitué des grandes salles de ventes, Christopher Forbes aurait pu mettre sa collection Napoléon III aux enchères à New York ou Londres. Il a préféré Fontainebleau et le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat ne cache pas sa fierté d'avoir été choisi, même s'il est connu pour être un spécialiste de l'Empire. Vont ainsi être proposés aux enchères plus de 1 300 lettres ou manuscrits de Napoléon Ier, Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le prince impérial, ainsi que 500 tableaux. Parmi ceux-ci, les portraits de Napoléon III et de l'impératrice par Franz Xaver Winterhalter, peintre académique des grandes familles régnantes européennes. La collection compte aussi des photographies de Nadar et Le Gray, ainsi que des documents historiques, tel le certificat de mariage religieux de Napoléon Ier et Joséphine.
Cette passion pour Napoléon III a été transmise à Christopher Forbes par son père, qui lui avait offert un portrait de l'empereur quand il avait 16 ans. Sa propriété du New Jersey est entièrement décorée dans le style impérial. Murs et plafonds sont tapissés de tissu pour imiter les tentes de campagne napoléoniennes et même l'abri anti-atomique du domaine accueille des souvenirs impériaux.
Une sélection des pièces majeures de la collection sera présentée en avant-première le 23 février à l'Opéra Garnier, à Paris.