Enseignement : Les certitudes de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez se plaint dans une déclaration relayée sur son compte twitter de la diffusion de ses propos enregistrés « de façon illégale » lors d'un cours à l'EM Lyon Business School, avec des méthodes « peu déontologiques » et qui ouvriraient « la voie à des suites judiciaires ».

Hier, l'émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC avait en effet diffusé des propos volés dans lesquels le chef de file de la droite s'en prend notamment, dans des termes peu amènes, au président de la République Emmanuel Macron, à l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy et au ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin.

Les propos qui ont été diffusés par l'émission Quotidien ont été « enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques », a déclaré sans rire Laurent Wauquiez qui considère, toujours sans rire, qu’ils sont susceptibles d’ouvrir « la voie à des suites judiciaires » car ces propos ont été tenus, explique-t-il, « dans le cadre privé d'un enseignement, au cours d'une discussion libre avec des étudiants, parfois sur le ton de l'humour ».

Dans cet enregistrement, on entend notamment Laurent Wauquiez commenter la plainte pour viol visant le ministre Gérald Darmanin. « C'est du Cahuzac puissance 10 », enseigne-t-il, étant persuadé que « le type sait très bien ce qu'il a fait, il sait très bien ce qui va arriver ». Il revient également sur l'élection présidentielle de l'année dernière pour affirmer qu’Emmanuel Macron « a organisé » la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et ensuite sa « démolition » lors de la campagne électorale. « Je n'ai aucun doute que le machin a été totalement téléguidé », croit savoir le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.