Aller au contenu principal

Épargne réglementée : La nouvelle formule pour le taux du livret A en 2020

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Taux du livret A bloqué jusqu'au 31 janvier 2020. Taux du livret A bloqué jusqu'au 31 janvier 2020.

Au mois de novembre dernier, le gouvernement a décidé de bloquer le taux du livret A à 0,75 % jusqu’au 31 janvier 2020 et a annoncé la semaine dernière une réforme de la formule de calcul du taux qui entrera en vigueur après cette date.

La formule actuelle prévoit que le taux du livret A est au moins égal à l’inflation augmentée de 0,25 %, sauf si l’écart entre les taux courts et l’inflation est supérieur à 0,25 % auquel cas c’est la moyenne entre l’inflation et la moyenne de l’Eonia et de l’Euribor 3 mois qui s’applique. Les taux à court terme sont actuellement toujours négatifs à environ 0,35 % mais l’inflation, elle, est sur une tendance haussière à 1,6 %, selon l’estimation de l’Insee pour le mois d’avril 2018.

La nouvelle formule de calcul du taux du livret A annoncée par le gouvernement, préconisée par la mission présidée par Emmanuel Constans, n’est que la mise en œuvre de l’exception qui prévalait jusqu’à présent, c’est-à-dire la moyenne semestrielle du taux de l’inflation et des taux interbancaires à court terme (Eonia) avec un plancher fixé à 0,50 %.

Cette réforme réduira certes « globalement et de manière durable les charges financières du logement social d’environ 675 millions d’euros par an » mais, en revanche, les taux à court terme étant déconnectés de l’inflation depuis plusieurs années, elle ne garantit pas aux petits épargnants un rendement au moins égal à l’inflation et à ce titre, le gouvernement dit avoir l’intention de « demander aux banques d’accentuer la promotion du Livret d’épargne populaire (LEP), de manière à ce que toutes les personnes éligibles, qui représentent près de 40 % de la population, puissent en disposer ».

C’est plus qu’une « demande » qu’il conviendra de faire car selon une enquête rapide de LexTimes aucune banque — exceptions faites de la Caisse d’épargne et de la Banque postale — n’accepte d’ouvrir de LEP que la personne soit cliente ou non.

Le LEP, accessible sous condition de faibles ressources imposables (19 468 euros pour une part et 29 863 euros pour 2 parts), sert actuellement une rémunération supérieure de 0,50 % au livret A, soit 1,25 %, sur une somme maximale de 7 700 euros (15 400 euros pour un couple) et est exonérée d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

 

Ajouter un commentaire