Escroquerie : Un avocat accusé par plusieurs clients aux quatre coins de la France

Suspendu par le barreau de Melun, un avocat est soupçonné d'avoir escroqué une dizaine de clients fortunés, en utilisant des circuits financiers à l'étranger et l'achat-vente de diamants pour blanchir l'argent, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Philippe Maurice a été mis en examen fin mai pour « escroquerie en bande organisée », « blanchiment », « faux et usage de faux » et « exercice illégal de la profession d'avocat », a expliqué la source, confirmant une information du Parisien. Il a été placé en détention, ainsi qu'une complice, et un troisième homme a été mis sous contrôle judiciaire.
M. Maurice « entretenait une relation de confiance avec certains clients », leur faisant croire par exemple « qu'il engageait des procès alors qu'il n'en engageait pas », a relaté la source judiciaire. Ses escroqueries, complexes, portaient en particulier sur des opérations immobilières, et comportaient un « système de flux financiers vers l'étranger », la Belgique, l'Allemagne et les pays asiatiques.
« Au moins une dizaine de victimes » ont été recensées, « plutôt des particuliers fortunés » mais d'autres pourraient se manifester car l'avocat, qui avait déjà été condamné en 2010 et 2011 pour des affaires financières et d'abus de confiance,« travaillait quasiment partout en France », a ajouté la source.
De son côté, le bâtonnier de Melun, Me Jérôme Bourricard, a confirmé que Philippe Maurice était inscrit au barreau depuis avril 2011, mais faisait l'objet d'une suspension provisoire depuis le 1er septembre de la même année. « Il fait l'objet d'une procédure disciplinaire en cours », parallèle à l'enquête pénale, a-t-il précisé.
Pour devenir avocat, M. Maurice a profité d'une voie parallèle au diplôme, ouverte aux professionnels du droit ayant déjà une expérience, mais aurait « caché le fait qu'il faisait l'objet de poursuites pénales », a expliqué Me Bourricard. « Apparemment, de temps à autre, il s'affranchissait de sa suspension » et travaillait en temps qu'avocat, a-t-il ajouté.