Formation CSE : La condition pour réussir sa mission de représentant du personnel

Le comité social et économique (CSE) a été créé par l’ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017. Cette instance remplace les organes tels que : le CHSCT, le CE et les DP. Toutefois, cette réforme implique une réorganisation de la représentation du personnel et donc de nouvelles responsabilités pour les élus. Ainsi, pour la réussite de leur mandat, les membres de cette instance doivent suivre une formation CSE. Quel est le contenu de ce stage ? Focus !
Formation élus CSE : une exigence légale
La loi impose la formation agréée CSE aux élus de la CSE. En effet, l’article L. 2315-63 du code du travail stipule : « Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient (…) d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours… ». Le financement de ce stage, pour les membres titulaires, est supporté en partie par le budget de fonctionnement du CSE et l’employeur. Par ailleurs, le législateur définit le profil du prestataire habilité à dispenser une formation agréée CSE.
Formation CSE : à quel organisme s’adresser ?
La validité d’une formation CSE obligatoire est conditionnée par deux critères essentiels. Il s’agit de l’agrément de l’organisme de formation et de l’excellente qualité du programme proposé. À cet effet, il faut préciser qu’avant d’obtenir son accréditation, l’opérateur doit effectuer une déclaration d’activité (DA) au service régional de contrôle de la DREETS. Après cette formalité, le centre adresse une demande d’agrément en formation élus CSE, auprès de la même direction. Chaque préfecture affiche alors la liste des prestataires sis dans sa région et autorisés à former les élus du comité social et économique.
Par ailleurs, le prestataire doit s’assurer de la pertinence de sa formation à travers des offres lisibles et validées par des labels tels que DATADOCK.
Formation CSE obligatoire : quels programmes ?
Les articles L. 2315-63 et L. 2315-18 du code de travail prévoient deux types de formation CSE de base : la formation économique et sociale et la formation syndicale ainsi que la formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). En outre, le formateur définit le contenu de son programme en fonction de la taille des entreprises. En la matière, celles-ci sont classées en deux différentes catégories.
Les entreprises de moins de 50 salariés
Les membres du CSE d’une entreprise de moins de 50 employés ont les mêmes attributions que les ex-délégués du personnel. De ce fait, leurs rôles se limitent à la défense des droits des salariés relatifs aux dispositions du droit de travail. Dans ce cadre, le centre de formation CSE agréée renforce les connaissances des mandataires sur le droit social et syndical.
Les entreprises de 300 salariés et plus
Les représentants du personnel des entreprises de 300 salariés et plus, cumulent les prérogatives des membres du CE, du CHSCT et des délégués du personnel. Ils ont donc besoin d’une formation sur la santé, sécurité et conditions de travail. Ce stage leur permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour effectuer des inspections et autres enquêtes, en vue de réduire le taux d’accident de travail. Suite à cette formation CSE obligatoire, les élus sont également mieux outillés pour connaitre des questions de harcèlement au travail.
ARTICLE SPONSORISÉ